«Beau temps, a déclaré François Latour, président du club Vintage Iron and Traditions of Eastern Ontario, et organisateur de la parade de tracteurs de St-Albert 2021. Vraiment satisfait de cette journée.»
Plus de 80 tracteurs de toutes les marques, de toutes les tailles et de tous les âges sont sortis du stationnement du centre communautaire de Saint-Albert. Ils ont traversé le centre du village en grondant avant de remonter la route vers Crysler pour un voyage aller-retour de deux heures. Plusieurs des tracteurs transportaient des exemples d’équipements agricoles, anciens et nouveaux.
La participation de la famille Latour au défilé, conduite par Stéfanie Latour, tirait la batteuse rose bonbon que le club utilise pour promouvoir la sensibilisation au cancer du sein. La batteuse faisait également partie de l’armada de fer des batteuses de tout l’Est de l’Ontario, qui ont participé à l’exposition du Livre mondial des records Guiness 2019 à Saint-Albert, soit 243 batteuses fonctionnant en même temps.
Pour François Latour, le point culminant de la journée a été la longue file de spectateurs qui se sont déplacés pour regarder le défilé.
«À toutes les deux maisons, il y avait une personne assis sur une chaise, sur le trottoir, qui regardait, a-t-il dit. Et à toutes les 10 maisons, il y avait un groupe de spectateurs.»