«Pour moi, cette histoire a commencé en 2017», a déclaré le député Francis Drouin, lors d’une conférence de presse jeudi après-midi.
Le point central de l’événement du 15 juillet était l’annonce d’un financement fédéral de 80 000 $ dans le cadre du Programme d’investissement dans les infrastructures du Canada (PIIC), pour le coût de la construction d’un mur de soutènement en pierre le long de la rive, à l’est et à l’ouest de la marina municipale de Lefaivre. Le canton d’Alfred-Plantagenet prévoit un budget de 20 000 $ pour sa part du projet.
Dans son discours, M. Drouin a fait référence à des financements antérieurs accordés dans le cadre du programme Canada 150 pour des projets d’infrastructures municipales qui concernaient des marinas locales. L’objectif était alors d’aider les communautés riveraines à développer des quais et des installations portuaires à des fins récréatives locales et dans le cadre du développement du tourisme maritime.
Amélioration des marinas
La confirmation de l’aide financière fédérale signifie que le canton peut planifier un appel d’offres au début de l’automne, après la saison de navigation de plaisance, pour un entrepreneur chargé de réaliser les travaux sur le mur de soutènement. Le projet prévoit la reconstruction de 110 mètres du mur de soutènement existant le long du rivage du côté est du site de la marina et la construction d’un nouveau mur de soutènement de 106 mètres du côté ouest de la propriété.
Le mur de soutènement permettra de contrôler l’érosion du rivage, là où la berge descend vers le site de la marina elle-même et le long des zones adjacentes à la propriété. L’ouvrage terminé offrira également une meilleure protection contre l’érosion en cas de crue printanière de la rivière des Outaouais et de dommages causés par la pression de la glace lorsque la rivière des Outaouais est gelée pendant l’hiver.
Le projet marquera le début d’autres améliorations que le canton a prévues pour le secteur de la marina de Lefaivre, en vue de l’élaboration future d’un plan de parc régional plus vaste au profit des résidents de Lefaivre et du secteur du tourisme maritime de la collectivité.
«Il s’agit d’un investissement dans notre communauté», a déclaré le conseiller Yves Laviolette.
«Cette marina est une grande ressource pour Alfred-Plantagenet, a déclaré le maire Stéphane Sarrazin. Ce n’est pas seulement un endroit idéal pour faire des affaires, mais aussi un endroit où il fait bon vivre.»