«Une grande perte pour Clarence-Rockland, a déclaré Francis Drouin, député de Glengarry-Prescott-Russell. Guy avait le sens du devoir. Il savait comment accomplir son travail, et ce, avec un sens de l’humour. Il m’appelait toujours « l’jeune». Nous avons ri ensemble et avons parlé de politique et agriculture. Mes plus sincères condoléances à sa conjointe, Aline, ses enfants et ses proches. Il nous manquera tous.»
«Mes plus sincères sympathies à la famille Desjardins, a déclaré Amanda Simard, députée de Glengarry-Prescott-Russell. Mes pensées sont avec vous aujourd’hui. Guy, merci pour ton travail, ta contribution à la vie publique, ton service à notre communauté. Nous en serons toujours très reconnaissants et nous ne t’oublierons jamais.»
«Nous avons perdu un homme qui a vraiment fait prospérer la municipalité, a déclaré Jean-Marc Lalonde, ancien député provincial, ancien maire de la ville de Rockland et membre du conseil municipal sous Desjardins. Sa porte était toujours ouverte aux suggestions sur l’avenir de la communauté. Il était toujours très respecté, il avait toujours le sourire et un bon sens de l’humour. Nous perdons un grand homme.»
«Le maire Desjardins et moi sommes tous deux entrés au conseil de l’UCPR en même temps, a déclaré Pierre Leroux, maire du canton de Russell. L’un de mes meilleurs souvenirs est une promenade en bateau que nous avons partagée lors du congrès de l’AMO à Niagara Falls. Je n’ai jamais autant ri. Même si nous n’étions pas toujours d’accord, le maire Desjardins s’est battu incroyablement fort pour ce en quoi il croyait, et je l’ai toujours respecté pour cela. Quand Guy souriait, on ne pouvait s’empêcher de faire de même. Il va nous manquer.»
«Ce fut un grand plaisir et un privilège de travailler avec lui», a déclaré Stéphane Sarrazin, maire du canton d’Alfred-Plantagenet et actuel préfet des Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR). «Au cours des dernières années, nous avons eu l’occasion de travailler ensemble sur de nombreux dossiers locaux importants, comme l’élargissement de la route 174 et les inondations. Son dévouement, son leadership solide et sa vision sont la démonstration d’un véritable politicien qui a toujours travaillé dur pour ses électeurs. Tout le monde a quelque chose à apprendre d’un homme comme M. Desjardins. La région de Prescott-Russell sera à jamais influencée par ce remarquable politicien. Nos plus sincères condoléances à sa conjointe, Aline, à sa fille, Tanya, à ses fils, Christian et Jason, ainsi qu’à toute sa famille.»
«Je suis vraiment désolé, a déclaré Robert Kirby, maire du canton de Hawkesbury-Est. Lui et moi et tous les autres maires nous entendons si bien. Lors des événements sociaux, il était toujours là pour profiter des choses avec le reste d’entre nous. Il y aura toujours quelque chose qui manquera pendant un certain temps.»
«C’était une personne très appréciée, a déclaré Normand Riopel, maire du canton de Champlain. Très direct et un homme de parole. S’il disait quelque chose, il le pensait. Il m’a très bien guidé dans mes propres nouvelles fonctions de maire. Il va beaucoup me manquer.»
«C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès du maire Guy Desjardins de Clarence-Rockland, a déclaré Paula Assaly, maire de Hawkesbury. Nous avions une excellente relation au conseil des Comtés unis de Prescott-Russell. Il avait le talent de taquiner chaque maire et le DG, Stéphane Parisien. Il avait l’habitude de remplir mon verre d’eau à la table du conseil et s’assurait qu’il était toujours plein. Il le faisait avec gentillesse. Il va me manquer et surtout son sens de l’humour, sa façon directe de parler et son authenticité.»
«Lorsque j’ai été nommé en 2018 comme maire de la municipalité de Casselman, a déclaré Daniel Lafleur, M. Desjardins a été le premier à m’appeler pour me féliciter et me donner son appui en tout temps. Guy aimait taquiner ses collègues des Comtés Unis. Son sourire contagieux mettait beaucoup d’entrain dans nos congrès et réunions. Guy parlait souvent de sa femme, Aline, qu’il aimait beaucoup et nous racontait des histoires sur ses poules et ses canards. Il nous faisait rire et cela restera toujours un bon souvenir. Il était une personne ressource importante pour moi et j’ai apprécié son amitié. Bonjour, mon ami, tu resteras dans mes prières.»
«Guy était un franc-tireur, a déclaré François St-Amour, maire de La Nation. Ce qu’il disait, il le pensait. Il était un grand ami de la municipalité de La Nation. Il était agréable à côtoyer, et il aimait plaisanter. C’était un bon ami, et il va me manquer.»