le Vendredi 24 mars 2023
le Mercredi 16 juin 2021 17:34 | mis à jour le 8 avril 2022 19:42 L'ARGENTEUIL

Olympiades en Santé, assistance et soins infirmiers

Le savoir-faire des élèves est mis à rude épreuve durant les Olympiades locales de la formation professionnelle. La gagnante Jany Barbara Delgado Ballmajo représentera le CFP Performance Plus de Lachute. — Photo courtoisie
Le savoir-faire des élèves est mis à rude épreuve durant les Olympiades locales de la formation professionnelle. La gagnante Jany Barbara Delgado Ballmajo représentera le CFP Performance Plus de Lachute.
Photo courtoisie
C’est lundi dernier qu’ont eu lieu, dans le programme Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), les olympiades locales des métiers et des technologies afin de déterminer l’élève finaliste qui représentera le CFP Performance Plus au niveau provincial.  

Quatre élèves du programme SASI ont participé à l’évènement. Frédéric Legault,  Brigitte Chassé, Valérie Turcotte et Jany Barbara Delgado Ballmajo ont été évalué à exécuter différentes techniques et procédés en soins infirmiers. Pendant plus de 5 heures, sous le regard des 7 juges, ces braves ont transcendé leurs peurs et géré leur stress afin d’exécuter les tâches assignées. 

C’est Barbara Delgado Ballmajo qui a obtenu la première place. Elle représentera le CFP Performance Plus en devenant finaliste aux 17es Olympiades québécoises des métiers et des technologies qui se tiendront du 10 au 13 novembre 2021 au Centre de foires de Québec. La 2e place a été obtenue par Frédéric Legault et la 3e place, par Brigitte Chassé. Médailles, fleurs et prix de participation ont été remis afin de souligner les efforts et la performance de tous les participants. 

L’excellence des soins prodigués, le décorum (apparence soignée, attitude professionnelle), la rapidité d’exécution, la précision, l’application des normes de santé et sécurité au travail, voilà quelques habiletés vérifiées lors des 4 épreuves pratiques de la compétition. Ils ont fait la réfection d’un pansement stérile; installer un soluté et le placer au bon débit; préparer, enregistrer, administrer et surveiller un médicament ou un narcotique soit par la bouche ou intramusculaire ainsi que préparer une injection ou un mélange d’insuline à partir d’une seringue. 

Enseignants et élèves: des duos passionnés! 

Tenues tous les deux ans et inspirées de la formule sportive bien connue, les Olympiades québécoises des métiers et des technologies permettent aux personnes apprenant un métier ou une technique de se mesurer les unes aux autres et de représenter leur école et leur centre de services scolaire aux échelles régionale, provinciale, canadienne et internationale. Il va sans dire que le soutien et l’implication des enseignants sont un gage de succès pour l’avenir de ces apprentis.