Si vous voulez éviter des travaux majeurs de démolition, et décidez de laisser le carrelage intact, vous pouvez opter pour l’une des façons suivantes pour rénover votre salle de bain sans enlever le carrelage.
Changez la vanité de salle de bain
Pour rajeunir une salle de bain, il suffit parfois de changer la vanité qui est souvent le point focal de la pièce. Cependant, si du carrelage entoure votre vanité et que vous ne voulez pas l’enlever, prenez soin de choisir une nouvelle vanité de la même dimension que l’ancienne.
Alternativement, vous pourriez opter de simplement changer le comptoir, le lavabo et la robinetterie, et de peinturer la base de la vanité pour la moderniser.
Une nouvelle baignoire ou douche
Il est possible de changer la baignoire ou la douche sans enlever le carrelage, si les dimensions sont les mêmes. Mais si le carrelage autour du bain ou dans la douche n’a plus d’intérêt à vos yeux, vous pourriez choisir d’installer un bain ou une douche avec un mur en acrylique par-dessus le carrelage.
Comment transformer un vieux carrelage ?
Si vous avez décidé de rajeunir votre salle de bain tout en conservant le vieux carrelage, il est possible de le transformer ou de le cacher sous un autre matériau.
Peinturer le carrelage de salle de bain
Vous n’avez peut-être pas réalisé que peindre votre carrelage était une option, mais c’est tout à fait possible. La clé est de bien nettoyer les carreaux avant de peindre et de sabler légèrement les carreaux pour enlever le fini luisant. L’étape suivante consiste à apprêter le carrelage avec un apprêt à base d’huile ou de gomme laque hautement adhésif. Choisissez une peinture à l’huile plus résistante que le latex. Enfin, protégez la peinture avec deux ou trois couches de scellant transparent.
Installer un nouveau matériau sur le carrelage
Vous ne pouvez pas installer un plancher de bois franc sur des carreaux, mais vous pouvez poser un plancher flottant en vinyle, et beaucoup ressemblent à du bois. Bien que vous deviez nettoyer la moisissure des carreaux avant de les recouvrir, la pose d’un plancher de vinyle ne nécessite pas de préparation spéciale des carreaux. La seule préparation nécessaire est d’utiliser une sous-couche en mousse qui amortit le sol et bloque l’humidité.
Vous pouvez également recouvrir les carreaux avec un revêtement de vinyle en rouleau, mais cela nécessite une sous-couche en contreplaqué qui, pour la stabilité, doit être collée aux carreaux. Choisissez cette option uniquement si vous êtes sûr de ne jamais revenir aux tuiles.
Pour les murs, vous avez aussi l’option de les recouvrir d’un autre matériau, dont le lambris, ou de la fausse tuile de céramique autocollante. Cette dernière a l’avantage d’être relativement facile à retirer quand on veut changer le style de la salle de bain.