Cela fait déjà quatre ans que le Club de Golf Lachute déneige une piste longue de quatre kilomètres chaque hiver sur leur terrain. L’idée est venue pour accommoder la clientèle du centre de conditionnement situé en face du golf sur la rue Bethany à Lachute. On visait à donner aux adeptes de ce gym la possibilité d’aller courir en plein air sur une piste située à proximité. La demande a vite dépassé la clientèle du Gym Lachute. En 2020, on a dépassé les 5000 marches sur le site.
Le Club de Golf Lachute est au centre-ville de Lachute depuis 1923. Il s’agit donc d’un site composant des paysages intéressants ainsi que bon nombre de vieux arbres. Une entente signée lundi passé avec la Ville de Lachute a maintenant régularisé cette activité. L’entente règle les questions de la sécurité, de la signalisation, des assurances et des règlements en vigueur sur les pistes.
«C’est une entente qui va permettre d’offrir cette activité au public en toute sécurité. La Ville de Lachute et Josiane Bélanger en particulier ont été instrumentaux pour nous aider dans le processus», a tenu à souligner le directeur général du Club de Golf Lachute, Benjamin Painchaud.

Cette année, le golf a triplé ses pistes. Une piste de raquette junior de deux kilomètres, une piste intermédiaire de quatre kilomètres et une piste pour experts de 6 kilomètres ont été prévues pour les visiteurs de 2021. L’activité se déroulera du 14 décembre au 4 avril. Aucune vente de nourriture ni de services ne sont offerts sur le site. L’accès aux pistes, comme à chaque année, sera gratuit.
«On espère que l’activité aura du succès et qu’il y aura un impact touristique. Cette initiative vise à réintégrer le club de golf dans la vie des citoyens, a noté M. Painchaud. Il s’agit d’une ressource naturelle au cœur de la ville. C’est une très bonne ressource pour la communauté.» Les organisateurs espèrent augmenter le nombre de promenades hivernales effectuées sur ces sentiers cette année.