Le médecin hygiéniste du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO), le Dr Paul Roumeliotis, a demandé aux résidents de s’en tenir à de petits rassemblements d’une seule maison pendant le long weekend pour éviter que la maladie ne se propage davantage. Il a déclaré qu’il voulait éviter que la fête du Travail ne se répète, ce qui a entrainé une augmentation du nombre de cas dans toute la province.
READ AN ENGLISH VERSION OF THIS ARTICLE
Stay home this weekend says EOHU
«Je comprends que c’est très difficile, a déclaré le Dr Roumeliotis. Nous en avons tous marre et nous nous en occupons depuis le mois de mars. Mais c’est une façon de ne pas répéter, espérons-le, ce qui s’est passé après la fête du Travail. Nous voulons nous assurer que cette courbe commence à descendre dans notre région.»
Cinq des six nouveaux cas signalés dans la région du BSEO jeudi provenaient de Prescott-Russell. Quatre-vingt-six cas étaient actifs dans la région du BSEO, alors que le total depuis le début de la pandémie s’élève à 316. Deux personnes ont été hospitalisées, mais aucune n’était aux soins intensifs, et une éclosion s’est poursuivie au Foyer Saint-Jacques à Embrun.
L’Ontario a signalé 797 nouveaux cas jeudi, dont 183 à Ottawa. Dr Roumeliotis avait déjà déclaré lors d’un point de presse lundi que de nombreux cas du weekend dernier dans Prescott-Russell provenaient de gens qui s’étaient rendus à Ottawa et en était revenus.
Tous les centres de dépistage de la région sont désormais ouverts sur rendez-vous seulement. Le centre de dépistage de Casselman a fermé, et les ressources ont été transférées dans le stationnement du Parc Calypso à Limoges. Les rendez-vous peuvent être pris dans les centres suivants de la région du BSEO :
- Akwesasne : 613-575-2341, poste 3220
- Alexandria : 613-933-1375 ou 1 800 267-7120
- Cornwall : 343-475-0160
- Hawkesbury : système de réservation en ligne
- Limoges (stationnement Calypso) : 1 800 267-8260
- Rockland : remplir un formulaire en ligne pour un rendez-vous
- Winchester : 613-801-2333
Tous les centres seront fermés le lundi 12 octobre pour le congé de l’Action de grâces.
Le BSEO a également publié de plus amples informations sur la démographie des cas sur son site Web. Les données ont montré que 51 % des infections dans la région de Prescott-Russell touchaient des hommes contre 49 % des femmes, tandis que près de 40 % touchaient des personnes âgées de 20 à 39 ans.
La prochaine conférence de presse est prévue le mardi 13 octobre.