«Il y a la joie de retrouver la communauté, mais devant l’ampleur du phénomène, ça demande des responsabilités de part et d’autre, pour les compréhensions, pour que personne ne soit frustré.» C’est ainsi que résume l’abbé Amédée Luyubu, prêtre modérateur aux paroisses Sainte-Anastasie de Lachute, et Saint-André-Apôtre de Saint-André-d’Argenteuil.
En effet, le gouvernement a permis aux lieux de culte de rouvrir dès le 22 juin. Comme nombre d’entre elles au Québec, toutefois, les églises catholiques d’Argenteuil n’offrent des services que les fins de semaine. Les premières célébrations se tiendront donc les samedi et dimanche 27 et 28 juin, tant à l’église Sainte-Anastasie qu’aux paroisses Sainte-Trinité (à Saint-Philippe et Brownsburg-Chatham) et de Grenville.
Père Richard Woodbury, qui officie à ces deux dernières, a évidemment bien accueilli la nouvelle. « D’un côté, on est vraiment très, très soulagés qu’enfin le gouvernement se soit souvenu de nous, affirme-t-il. Je trouvais qu’on était complètement oubliés, j’avais d’ailleurs envoyé un petit mot à notre députée provinciale. J’ai rencontré les deux conseils de marguillers de Sainte-Trinité et Grenville pour en discuter. »
