le Mercredi 22 mars 2023
le Mercredi 10 juin 2020 16:35 | mis à jour le 8 avril 2022 19:22 Reflet-News (Russell-Embrun-Casselman)

La phase 2 en Ontario commence vendredi

Enfin, les Ontariens pourront aller se faire couper les cheveux et profiter de nombreux autres services, et ce, dès vendredi. — photo tirée d'une banque d'images
Enfin, les Ontariens pourront aller se faire couper les cheveux et profiter de nombreux autres services, et ce, dès vendredi.
photo tirée d'une banque d'images
Les églises et d'autres entreprises de Prescott-Russell et régions de l'est de l'Ontario pourront rouvrir leurs portes dans le cadre de la phase 2 du plan de relance économique de l'Ontario en cas de pandémie.  

Le premier ministre Doug Ford a annoncé le 8 juin les détails de la deuxième phase du plan visant à relancer et à restaurer l’économie de l’Ontario, après le confinement qui s’est étendu en mars et avril en raison de la pandémie de COVID-19. La deuxième phase est une approche régionale visant à permettre à un plus grand nombre d’entreprises de rouvrir, ainsi qu’à assouplir encore certaines des restrictions imposées aux activités récréatives et communautaires en raison de la pandémie. Elle prendra effet le vendredi 12 juin à minuit.

READ AN ENGLISH VERSION OF THIS ARTICLE 
IN THIS WEEK’S TRIBUNE-EXPRESS
Restart: phase two starts this Friday

«Elles (les entreprises) ne sont pas obligées d’ouvrir», a déclaré le Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste en chef du Bureau de santé de l’Est ontarien (BSEO). «Elles sont autorisées à ouvrir lorsqu’elles se sentent prêtes.»

Le Dr Roumeliotis a donné un aperçu général de la phase 2 lors de sa téléconférence de presse du 8 juin. L’approche régionale de la phase 2 est basée sur le nombre de cas et les chiffres de récupération pour COVID-19 dans toutes les unités de santé régionales de l’Ontario.

La région couverte par le BSEO est de celles admissibles à la phase deux en raison de sa situation relativement stable, avec presque aucun nouveau cas de COVID-19 et près des deux tiers des cas confirmés maintenant répertoriés comme résolus. La région du Grand Toronto et quelques autres régions du sud-ouest de l’Ontario ne sont pas encore admissibles à la phase 2, parce qu’elles comptent encore un nombre élevé de nouveaux cas de COVID-19.

Le BSEO aura un lien sur son site Web à www.eohu.ca vers le site provincial où se trouve une liste détaillée des entreprises et autres installation autorisées à rouvrir à partir de la fin de semaine du 13 mai, ainsi que les directives que les propriétaires d’entreprises et autres doivent suivre en cas de réouverture.

Toutes les églises seront autorisées à rouvrir pour les services, mais elles sont limitées à 30 % des fidèles qui s’y réunissent à un moment donné. Les bars et les restaurants sont autorisés à rouvrir s’ils disposent d’une terrasse extérieure pour leur clientèle. Il est toujours interdit de servir à manger ou à boire dans les salles intérieures de bars et restaurants. Les salons de coiffure et les barbiers peuvent rouvrir, s’ils sont aménagés de manière à garantir la sécurité sanitaire du personnel et du public en cas de pandémie.

Les aires de baignade, plages publiques, terrains de camping et installations d’entrainement pour sports d’équipe extérieurs peuvent reprendre leurs opérations, à condition qu’elles respectent les règles de sécurité en matière de santé publique en cas de pandémie. Toutes les entreprises autorisées à rouvrir dans le cadre de la phase 2 doivent s’assurer qu’elles peuvent respecter les directives de sécurité en cas de pandémie, concernant le contrôle de la circulation pour leur clientèle, le port du masque et les besoins en équipement de protection pour leur personnel.

Les lignes directrices de la phase 2 font également augmenter la taille des rassemblements publics permis, passant la de cinq à dix. Les citoyens sont toujours invités à suivre les directives de distanciation sociale et à porter un masque si nécessaire.

Au moment de la mise sous presse, de nouvelles directives pour la réouverture des garderies sont également attendues du gouvernement, à temps pour le redémarrage de la phase 2.