le Lundi 27 mars 2023
le Jeudi 26 mars 2020 2:03 | mis à jour le 8 avril 2022 19:22 Le Carillon (Hawkesbury)

Le pont du Long-Sault demeure ouvert (ou Gare aux fake news)

  archives
archives
En période de crise, des gens, mal intentionnés ou simplement mal informés, diffusent des histoires fausses ou inexactes. Parfois, le résultat de ces rumeurs est sans conséquence grave. Parfois.

C’est le cas de cette fake news qui circulait ce matin, sur Facebook, au sujet de la fermeture du pont du Long-Sault. L’ouvrage qui traverse l’Outaouais, relie non seulement le village de Grenville à Hawkesbury, mais le Québec à l’Ontario.

Le maire de Grenville, Pierre Thauvette a vu cette publication tôt le matin, et est allé constater de ses propres yeux que «le pont était bel et bien ouvert». Qui plus est, le lieutenant Matthew Mulcair, responsable du poste d’Argenteuil de la Sûreté du Québec, s’est rendu en personne s’assurer de la situation.

Et c’est là où cette rumeur prend tout son poids. Quelques voix se sont élevées au cours des derniers jours appelant à la fermeture de la frontière entre les deux provinces en raison de la COVID-19. Des voix comme celle de Benoît Lauzon, préfet de la MRC Papineau et maire de Thurso. «À mon avis, on devrait fermer la frontière entre le Québec et l’Ontario», a déclaré plus tôt cette semaine M. Lauzon à un autre média. La possibilité de fermer la frontière a aussi été soulevée lors des points de presse quotidiens de François Legault, à Québec, un scénario qui n’a pas  été retenu, du moins, pas pour l’instant.

«Nous, on a des résidents qui travaillent à l’hôpital de Hawkesbury, a rétorqué le maire du village de Grenville, Pierre Thauvette lorsque nous lui avons posé la question aujourd’hui. Et il y a des Ontariens qui travaillent ici. Nos résidents verraient bien mal que ça ferme!»

D’ailleurs, selon lui, « ces ponts-là doivent rester ouverts», faisant aussi allusion aussi aux ponts qui traversent la rivière des Outaouais, entre Gatineau et Ottawa.

La mairesse de Hawkesbury, Paula Assaly, a exprimé un point de vue similaire. «À ce stade, je n’en vois pas le besoin (de fermer la frontière) a-t-elle déclaré lors d’une conversation téléphonique. Nous n’avons certainement pas reçu de directives à cet effet.»

Avec la collaboration de Gregg Chamberlain

.