Quelque 17 équipes en provenance de tous les coins de la province ont convergé vers Québec pour l’évènement, qui avait lieu le samedi 22 février dernier.
Le Club du nord haltérophilie s’est particulièrement distingué, lors de cette compétition, en remportant le bronze, à la surprise générale. Il faut dire que la médaille n’était pas gagnée d’avance puisque l’équipe n’a présenté que quatre athlètes au lieu des cinq prévus. Mais, malgré l’infériorité, l’équipe, supervisée par les entraineurs Guy Marineau et Mario Vachon, a dépassé ses records personnels lors de cette compétition, raflant ainsi la belle récompense.
Chez les filles, Agathe Gauthier, de Brownsburg-Chatham, a réussi ses six essais avec un record personnel total de 94 kg (arraché: 37-39-41, épaulé-jeté: 47-50-53). Chez les garçons, même son de cloche. Dépassement de soi et compétitivité ont permis à Thomas Pilote, de Saint-Hippolyte, de réussir également ses six essais et d’obtenir un record personnel total de 112 kg (arraché: 42-45-47, épaulé-jeté: 61-64-65). Étienne Jolicoeur, de Lachute, a terminé la compétition avec six essais réussis (arraché: 60-63-65, épaulé-jeté: 80-85-87) et un record personnel total de 152 kg. Matis Blais, de Lachute, a fait sauter son record personnel, qui est maintenant de 194 kg, en réussissant quatre de ses six essais (arraché: 80-83-85), épaulé-jeté: 105-111-113).
La performance collective a hissé le club à la troisième place du podium. Une belle consécration pour ces jeunes qui, dès leur retour de ce championnat, sont déjà à l’entrainement, en vue de la préparation du championnat scolaire provincial Invitation, qui se tiendra le 18 avril prochain à Pincourt. Le lieu d’entrainement du Club du Nord Haltérophilie est situé sur le site de l’école secondaire régionale Laurentian (LRHS) au 448, avenue d’Argenteuil.
Le Championnat Juvénile du Québec d’haltérophilie a pour but d’offrir une compétition en remplacement des finales des Jeux du Québec, à un groupe cible d’athlètes de 13 à 17 ans. Cette compétition revêt un format particulier puisqu’il s’agit d’une compétition par équipes; les points des athlètes sont donc additionnés afin de déterminer la position de l’équipe au classement général.