le Samedi 28 mai 2022
le Mercredi 11 Décembre 2019 19:58 Le Carillon (Hawkesbury)

L’orignal de L’Orignal s’illumine dans la nuit

Les projecteurs de Noël sont braqués sur l'orignal du village de L'Orignal. Plus de 5000 lumières de Noël blanches, gracieuseté des propriétaires du restaurant Freskos, font maintenant partie de l'arbre près du restaurant, à l'intersection de la rue Longueuil et du chemin de comté 17. Ces lumières illumineront la nuit et la statue de l’orignal du village, toute l'année maintenant.  — photo Gregg Chamberlain
Les projecteurs de Noël sont braqués sur l'orignal du village de L'Orignal. Plus de 5000 lumières de Noël blanches, gracieuseté des propriétaires du restaurant Freskos, font maintenant partie de l'arbre près du restaurant, à l'intersection de la rue Longueuil et du chemin de comté 17. Ces lumières illumineront la nuit et la statue de l’orignal du village, toute l'année maintenant.
photo Gregg Chamberlain
« L'Orignal célèbre son orignal », a déclaré le maire Normand Riopel, à une vingtaine de résidents du village lors d'une brève cérémonie d'illumination de la statue de l'orignal de L'Orignal le 7 décembre.

La statue, plus grande que nature, située à l’intersection de la rue Longueil et du chemin de comté 17, à côté du restaurant Freskos dans le village de L’Orignal, est maintenant illuminé en permanence. Pas moins de 5400 ampoules de Noël décoratives blanches ont été enroulées autour de l’orignal, du tronc et des branches de l’arbre derrière celui-ci.

photo Gregg Chamberlain

Les propriétaires du restaurant Freskos, Abass Miah et Natalie Miron, et la gérante du restaurant, Marie Beaudet, sont responsables du nouveau spectacle lumineux. Le canton de Champlain a fait l’acquisition de la statue de l’orignal il y a plus d’un an, comme symbole du village, et l’a installé à son emplacement actuel pour servir à la fois d’attraction routière touristique et pour aider à promouvoir la fierté du village.

Plus tôt cette année, la municipalité a reçu une offre des restaurateurs pour fournir un éclairage de nuit permanent pour la statue. Le restaurant Fresko fournit les ampoules, 1350 pieds de cordons lumineux électriques et paie le cout de l’électricité pour l’éclairer chaque nuit, toute l’année, sur une base permanente.

Le personnel de Sproule Powerline, ainsi que Michel Lalonde et Marc Beaudet ont donné de leur temps pour enrouler tous les cordons lumineux et les ampoules autour de l’orignal, du tronc et des branches de l’arbre. Le canton a couvert les frais d’installation.