le Mardi 17 mai 2022
le Jeudi 14 novembre 2019 18:04 | mis à jour le 8 avril 2022 19:43 L'ARGENTEUIL

Des ardoises de la MRC pour financer la Route des Arts

Ci-dessus, la députée Agnès grondin et la ministre Nathalie Roy. — photo Frédéric Hountondji
Ci-dessus, la députée Agnès grondin et la ministre Nathalie Roy.
photo Frédéric Hountondji
La MRC d’Argenteuil a profité de l’annonce du gouvernement du Québec faite la semaine dernière, à Lachute, par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, pour lancer une campagne de sociofinancement à caractère unique.

L’Ardoise du palais a été ainsi nommée en rappel de la vocation première de l’édifice centenaire. À cette fin, 400 tuiles d’ardoise de la toiture d’origine de l’édifice, construit en 1887, ont été préservées lors de leur retrait en septembre 2019.

Elles seront mises en vente auprès de la population, en vue de soutenir la Galerie-boutique de la Route des Arts (RDA), située au centre-ville de Lachute. 

Les citoyens et citoyennes souhaitant détenir une pièce du patrimoine bâti et de la riche histoire d’Argenteuil pourront se procurer leur tuile, au cout unitaire de 10 $, ou 20 $ avec socle en pruche, à l’un des endroits suivants : édifice centenaire de la MRC d’Argenteuil (430, rue Grace, Lachute); gare historique de la MRC d’Argenteuil (540, rue Berry, Lachute); galerie-boutique de la RDA (76, rue Clyde, Lachute). 

Chaque tuile est accompagnée d’une note explicative présentant brièvement l’histoire de l’édifice et ses différentes vocations au fil du temps.