Le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, en a fait l’annonce dimanche soir dernier. Ce dernier a précisé que cette entente donnera la sécurité et la stabilité nécessaires aux élèves pour étudier dans une atmosphère favorable. « Les écoles seront ouvertes et, plus important encore pour moi, comme ministre de l’Éducation et pour les familles ontariennes, les enfants seront en classe comme il se doit », a-t-il précisé. Des négociations ont eu lieu vendredi dernier pour éviter une grève générale dans les écoles ontariennes.
De son côté, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) a fait parvenir un communiqué de presse dans lequel elle se dit heureuse que le Conseil des associations d’employeurs et le gouvernement provincial aient négocié avec succès une entente de principe aux termes d’une convention collective conclue avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). L’accord, si ratifié par les membres du SCFP et les conseils scolaires, a été conclu dans le respect des demandes et des attentes de toutes les parties impliquées.
Les détails de l’accord conclu avec le SCFP seront rendus publics après que les membres du syndicat et les conseils scolaires en auront ratifié les termes. Si acceptée, l’entente sera valide jusqu’aux prochaines négociations en 2022. « Nous sommes heureux d’avoir trouvé un terrain d’entente avec le SCFP qui permettra à notre personnel de continuer à offrir le meilleur pour nos élèves. Tous les employés de soutien sont importants à la réalisation de notre mission éducative », a déclaré Johanne Lacombe, présidente de l’AFOCSC.
« L’important pour nous, c’était d’obtenir des services appropriés pour les étudiants. Ce sont nos objectifs prioritaires », a dit Sean Kelly, représentant du SCFP pour la section locale 4155.
Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), a fait paraitre sur son site Web une lettre afin d’informer les parents de la situation. La directrice de l’éducation, Édith Dumont, écrit : « Le syndicat a émis un avis de fin de grève et de grève du zèle le 7 octobre. Nos écoles, le siège social, les services de garde et centres éducatifs sont ouverts ce lundi 7 octobre et le retour progressif complet de l’ensemble de nos activités est prévu au cours des prochains jours. Les activités avant et après l’école et les sorties éducatives reprendront dès que possible. »
Au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien, on abonde dans le même sens. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire, écrit que «Tel que nous vous avons informés hier, il n’y aura pas de grève par les membres du SCFP. Les réservations et les activités communautaires qui ont lieu dans nos écoles avant ou après les heures de classe pourront reprendre leurs activités dès le mardi 8 octobre. Les rencontres de parents en soirée pourront également avoir lieu, à moins d’une indication contraire de votre direction d’école. »
Le Syndicat canadien de la fonction publique avait donné, le 25 septembre dernier, un préavis de grève de zèle au gouvernement provincial. Et le 30 septembre, les 55 000 employés de soutien avaient fait la grève du zèle afin, entre autres, d’avoir une sécurité d’emploi et pour le rétablissement des services aux étudiants.