Une centaine d’étudiants venus des quatre coins de de la région, se sont rassemblés au Monument de la francophonie de Rockland. Ils s’étaient réunis afin de célébrer la journée du drapeau franco- ontarien.
Portant du vert et du blanc, les élèves ont écouté plusieurs dignitaires avant de hisser le drapeau géant de la francophonie au-dessus de Rockland. « À 10 h ce matin, le drapeau franco-ontarien flottait devant Queen’s Park, à Toronto, disait Jean-Marc Lalonde, maitre de cérémonie de l’évènement, parmi les cris d’encouragement des élèves. En Ontario maintenant, nous comptons plus de deux millions de francophones et francophiles. »
Pour sa part, l’élève-conseiller du Conseil scolaire du district catholique de l’est de l’Ontario (CSDCEO) s’est dit fier de prendre part à l’évènement. « Pour moi, cette journée représente une grande journée de fête, a souligné Olivier Laurendeau, élève-conseiller du (CSDCEO). Je parle français grâce à nos efforts et à la persévérance de notre communauté. »
Des élèves en immersion, de l’école St-Patrick Catholic School, étaient aussi sur les lieux. C’était la première fois qu’une école anglophone participait au lever du drapeau. Les autres écoles présentes à la cérémonie incluaient l’école Sacré-Cœur de Bourget, St-Mathieu de Hammond, Ste-Félicité de Clarence-Creek, Ste-Trinité, L’Escale et Le Carrefour.
Plus d’une centaine d’élèves des écoles primaires et secondaires de Hawkesbury se sont rassemblés au Monument de la francophonie, sur l’ile du Chenail, pour célébrer la journée franco-ontarienne.
Tous scandaient « Nous sommes, nous serons » alors que les adultes présents applaudissaient.
« Ensemble, nous faisons tous une différence, a déclaré Sergine Bouchard du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien, l’une des nombreuses conférencières invitées à l’évènement organisé par l’Association canadienne de l’Ontario de Prescott-Russell. »