La francophonie perd l’un de ses pionniers

La francophonie perd l’un de ses pionniers

Le fondateur de l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) de Prescott-Russell, M. Saint-Denis, de Chute-à-Blondeau, est décédé lundi, à l’âge de 78 ans.

Détenteur de l’Ordre des francophones d’Amérique et de l’Ordre de la Pléiade, ce pionnier de la langue française était un professeur de longue date et a été président de l’ACFO provinciale pendant plusieurs années. De plus, il s’était vu décerné la prestigieuse médaille d’argent Bene Merenti de Patria, de la part de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, en honneur de sa grande contribution à la cause de la francophonie.

« Au nom de L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), je tiens à transmettre mes sincères condoléances à la famille, aux proches et aux amis de M. Saint-Denis, a souligné Carol Jolin, président de l’AFO. »

M. Saint-Denis menait un combat acharné depuis plusieurs années contre le cancer et avait subi plus d’une dizaine de chirurgies. Le service funéraire du pionnier aura lieu le 19 septembre prochain, en l’église Saint-Joachim de Chute-à-Blondeau, d’où il est natif.

De plus amples détails à venir

Partager cet article