« C’est très frustrant, a réagi Guy Desjardins, lorsque nous l’avons appelé le 12 juillet dernier. Je l’ai appris en écoutant les nouvelles ce matin. »
Les représentants de Clarence-Rockland tentent depuis maintenant plusieurs années de convaincre la province de l’Ontario d’y contribuer. « Je ne comprends pas. Nous avons plus de 20 000 automobilistes qui circulent sur la section de cette route entre Rockland et Orléans, tandis que là-bas, ils n’en ont que 14 000. »
Selon le maire, l’achalandage élevé causerait bien des maux de tête aux résidents de Clarence-Rockland qui doivent voyager tous les jours jusqu’à Ottawa. C’est aussi pourquoi il a tenu à souligner qu’il entend toujours poursuivre le travail dans le dossier.
M. Desjardins n’a pas manqué de montrer du doigt la députée provinciale. « Où est Amanda Simard? s’est-il interrogé. Ça pourrait avoir de l’effet. »
La route 17 appartient aux Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), alors qu’Ottawa est propriétaire de la 174. À la fin des années 1990, la province de l’Ontario s’était délestée du tronçon de la 17 située entre Ottawa et Hawkesbury. Ottawa avait rebaptisé sa portion de la route 174 alors que les CUPR l’avaient simplement renommé route de comté 17. Ailleurs dans la province, les routes 17/417 appartiennent à l’Ontario.
L’élargissement à quatre voies de la route 17 entre Arnprior et Renfrew, d’une longueur de 22,5 kilomètres, devrait commencer d’ici deux ou trois ans. Le projet prévoit également quatre nouveaux échangeurs.