Café-partage Argenteuil inaugure son nouveau local

Par Francis Legault
Café-partage Argenteuil inaugure son nouveau local
La nouvelle cuisine a été nommée « Cuisine Ghislaine Demers », qui œuvre au sein du Café-partage depuis de nombreuses années. (Photo Francis Legault)

L’organisme Café-partage Argenteuil a profité de la tenue de son assemblée générale annuelle du 26 juin dernier pour officiellement inaugurer ses nouveaux locaux. Ceux-ci comprennent une toute nouvelle cuisine qui permettra à l’organisme de mieux répondre aux besoins de sa clientèle.

L’organisme, qui existe depuis 14 ans, était autrefois situé au deuxième étage du 232, avenue Béthany, à Lachute. L’été dernier, il a déménagé au rez-de-chaussée du même édifice mais il a fallu attendre à la fin du mois d’avril dernier pour que les travaux de rénovation des lieux soient complétés.

« Au deuxième étage, la configuration des lieux étaient faites d’espace de bureaux avec une cuisine encore plus petite que celle que j’ai chez moi, a rappelé Michel Pilote, directeur-général du Café-partage Argenteuil. Ici, on a un grand local. On va mieux répondre aux besoins de la population au niveau des repas préparés. »

En effet, Café-partage Argenteuil œuvre dans le domaine de la sécurité alimentaire sur le territoire de la MRC en proposant un service d’épicerie économique, des groupes d’achat de légumes frais et un service de repas préparés santé. Tous ces services sont offerts à faible coût à l’ensemble des citoyens de la MRC d’Argenteuil, peu importe leur statut économique.

« On fait des repas maison congelés à prix très abordables. Beaucoup de personnes âgées viennent en acheter, a poursuivi monsieur Pilote. La nouvelle cuisine va permettre de réduire l’attente pour les commandes : avant, ça pouvait prendre deux semaines avant qu’une commande soit prête. »

Le nouvel espace de cuisine comprend une nouvelle fenestration, un système de ventilation et des équipements pour cuisine commerciale. En tout, le directeur-général estime que les travaux de rénovation et l’achat d’équipements a coûté près de 150 000 $ à l’organisme. Heureusement, il a pu bénéficier de subventions en provenance de la MRC d’Argenteuil ainsi que du Fonds de relance des services communautaires, géré par Centraide Laurentides. La Ville de Lachute a aussi contribué au projet en apportant certaines modifications règlementaires.

Le père Pierre Brunette, longuement impliqué dans l’organisme, a profité de l’occasion pour bénir les lieux.

Hommage

L’inauguration des nouveaux locaux de Café-partage Argenteuil a aussi donné l’occasion à l’organisme de rendre hommage à l’une de ses employées. En effet, la nouvelle cuisine a été nommée « Cuisine Ghislaine Demers », qui œuvre au sein du Café-partage depuis de nombreuses années.

« Pour son implication, son travail, son dévouement, sa gentillesse, son altruisme, sa créativité, ses bons petits plats et surtout, pour la personne de cœur qu’elle est, c’est avec grande fierté que nous nommons cet espace au nom de Ghislaine Demers, a dévoilé Johanne Asselin, présidente de Café-partage Argenteuil. On voulait faire quelque chose de particulier pour elle. L’idée a germé dans la tête de Michel Pilote qui l’a apportée au conseil d’administration qui a accepté d’emblée. »

La principale intéressée était émue par l’hommage qui lui a été rendue et a remercié le conseil d’administration pour cet honneur.

Outre la préparation de plats congélés, la nouvelle cuisine Ghislaine Demers servira aussi, dès cet automne, à préparer des déjeuners. En effet, Michel Pilote annonce le retour de l’activité de déjeuners qui aura lieu tous les lundis, de 8 h à 11 h, aux locaux du Café-partage.

Pour plus d’informations sur le Café-partage Argenteuil et les services offerts, visitez le www.cafepartage.com ou composez le 450 562-0987. L’organisme est situé au 232, avenue Béthany, à Lachute.

Partager cet article