Le plan des CUPR pour l’expansion de la route 17

Gregg Chamberlain
Le plan des CUPR pour l’expansion de la route 17
Les Comtés unis de Prescott et Russell ont décidé d'aller de l'avant avec les plans de réhabilitation et d'expansion de la route 17 du corridor autoroutier Rockland-Ottawa. (Photo : Gregg Chamberlain, EAP)

Après des années de discussions publiques, de consultations et de planification, les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) commenceront à travailler pour faire de l’expansion du chemin de comté 17 une réalité.

Après de longues discussions lors de la réunion du 25 juin, les huit maires du conseil des CUPR ont approuvé des résolutions visant à accepter un nouveau plan de gestion des actifs pour les comtés et à entreprendre les travaux nécessaires à la réhabilitation et à l’expansion de la route de comté 17 à Rockland.

Les CUPR a noté dans sa résolution que « l’un des projets les plus vitaux pour les Comtés unis de Prescott-Russell est l’amélioration du chemin de comté 17, qui est le principal lien entre les communautés de l’est de l’Ontario et une continuation de l’autoroute 174 vers Ottawa ».

La réfection de l’autoroute entre Rockland et Orléans-Ottawa est un dossier en cours depuis près de vingt ans et a fait l’objet d’évaluations environnementales et d’études financières afin de déterminer les défis, la faisabilité et les besoins financiers d’un projet d’une telle envergure. Alors que la ville d’Ottawa a accordé une faible priorité à l’expansion future de la route 174, sa portion de la liaison, les CUPR a continué à chercher comment gérer sa portion de la route de comté 17.

La liaison entre Rockland et Ottawa accueille aujourd’hui entre 22 000 et 23 000 véhicules par jour, y compris des navettes et des véhicules de transport de marchandises. L’étude de gestion des actifs des CUPR a noté que ce volume de trafic est « bien supérieur à la capacité de sécurité provinciale pour une route à deux voies » et que la croissance future de Clarence-Rockland et d’autres communautés de Prescott-Russell situées le long de la route de comté 17 entraînera un volume de trafic encore plus élevé entre Rockland et Orléans-Ottawa.

L’augmentation future du trafic le long du corridor autoroutier Rockland-Ottawa se traduira par une « congestion croissante du trafic » et un « besoin urgent d’améliorations immédiates et à long terme pour soutenir une croissance régionale durable ».

Les CUPR a mis de côté près de 750 000 dollars pour financer les premières étapes de la conception et de la planification d’une amélioration et d’une expansion de la portion de la route de comté 17 de la liaison Rockland-Ottawa. Une évaluation environnementale (EE) sur l’expansion d’une telle amélioration a été réalisée en 2016 avec une limite de 10 ans sur son utilité en tant que guide de référence.

Le nouveau plan de gestion des actifs des CUPR propose que l’expansion et la réhabilitation futures de la route de comté 17 reliée à la route 174 soient un projet en cinq phases couvrant une période de 11 ans. Il porterait sur l’ensemble des 9,1 kilomètres de la section Rockland de la route départementale 17, depuis l’intersection de Landry Road à l’extrémité est de la ville jusqu’au raccordement à la route 174 à l’extrémité ouest. Le coût total du projet, y compris la partie conception, est actuellement estimé à 121,2 millions de dollars.

La résolution des CUPR propose que les comtés adoptent la stratégie d’amélioration de la route départementale 17 proposée dans le nouveau plan de gestion des actifs et que le département des travaux publics des CUPR commence à travailler sur une extension de l’évaluation environnementale de 2016 en utilisant la stratégie d’amélioration comme ligne directrice.

La résolution stipule également que le département des travaux publics des CUPR entamera dans le courant de l’année le processus de conception détaillée, sur une période de trois ans, des améliorations nécessaires à la route départementale 17. Le coût de cette conception détaillée est actuellement estimé à 2,3 millions de dollars et l’argent du fonds de réserve de la route départementale 17 servira à couvrir ce coût, ainsi que les allocations budgétaires annuelles au cours des trois prochaines années.

L’objectif est de disposer d’un plan de construction prêt à être présenté aux gouvernements provincial et fédéral lorsque des programmes de financement des infrastructures ou des subventions seront disponibles auprès de l’un ou l’autre ou des deux gouvernements.

Partager cet article