Hawkesbury a maintenant des ententes à jour avec des entreprises du secteur privé pour répondre à plusieurs de ses besoins en matière d’élimination des déchets dangereux.
Lors de sa réunion du 23 juin, le conseil municipal a confirmé les contrats conclus avec quatre entreprises qui s’occupent des déchets dangereux que la municipalité ne veut pas voir acheminés vers les sites d’enfouissement. Ces accords permettent à la municipalité de s’acquitter de ses responsabilités en matière de collecte et de recyclage des déchets dangereux dans le cadre de la politique du gouvernement provincial visant à faire payer aux producteurs le recyclage ou l’élimination de certains déchets dangereux.
Les quatre entreprises concernées par les nouveaux accords sont Call2Recycle (C2R), Ryse Solutions, Product Care Association (PCA) et Automotive Material Stewardship (AMS). Call2Recyle s’occupe de la collecte et de l’élimination des piles domestiques, tandis que Ryse Solutions s’occupe des conteneurs pressurisés non rechargeables et de certains aérosols. PCA s’occupe des tubes d’éclairage et des articles connexes, de certains aérosols, de la peinture et des solvants usagés, ainsi que des pesticides non utilisés. AMS s’occupe des antigels automobiles usagés et non utilisés, des filtres à huile et des contenants d’huile.
Call2Recycle propose également des « conteneurs intelligents » qui peuvent être installés dans les bâtiments publics pour la collecte des piles domestiques tout au long de l’année. La municipalité commandera deux de ces conteneurs et les installera au Complexe sportif Robert Hartley et à la Bibliothèque publique de Hawkesbury. Les résidents qui ne sont pas en mesure d’assister à la journée municipale de collecte des déchets ménagers dangereux peuvent se débarrasser de leurs piles usagées dans ces conteneurs. Lorsque les capteurs du conteneur indiquent qu’il est rempli aux deux tiers,
C2R peut programmer un voyage de collecte pour vider le conteneur. Les types de piles pouvant être déposés dans ces conteneurs sont ceux utilisés pour les appareils électroniques tels que les téléphones portables ou les appareils photo, ou les articles ménagers courants tels que les lampes de poche.
La municipalité annoncera sur son site web l’installation des conteneurs de collecte des piles C24 afin que les habitants puissent commencer à les utiliser pour l’élimination et le recyclage en toute sécurité de leurs piles domestiques.