À l’occasion de son Assemblée générale annuelle tenue le 29 mai dernier, le CAE Rive-Nord a présenté avec fierté les résultats de son exercice 2024-2025. Fidèle à sa mission, l’organisation a poursuivi le déploiement de ses trois lignes d’affaires (développement économique local, accompagnement et financement) en consolidant son rôle stratégique au sein des collectivités qu’elle dessert.
Cette année encore, de nouveaux projets structurants ont vu le jour pour soutenir la vitalité économique du territoire et répondre concrètement aux besoins des entreprises et des milieux.
En 2024-2025, le CAE Rive-Nord a multiplié les initiatives visant à renforcer les capacités entrepreneuriales et à outiller les communautés face aux enjeux économiques. Il a notamment fait réaliser des portraits socioéconomiques des 17 municipalités et 2 MRC de son territoire, afin d’orienter des projets structurants à partir de données précises et actuelles.
Développement économique local
Avec une présence terrain constante, l’équipe a investi plus de 73 000 $ dans 13 projets locaux, tels que :
-une étude sur les fuites commerciales en collaboration avec la MRC d’Argenteuil;
-la création de trois cohortes du parcours Gestionnaire éclairé, avec Services Québec;
-le parcours Chantier de l’entrepreneur;
-un déjeuner thématique sur l’économie circulaire pour les industries de la MRC d’Argenteuil avec Synergie économique Laurentides et la MRC d’Argenteuil.
Parmi les projets phares, le développement des chaînes locales d’approvisionnement pour les recycleurs et les synergies industrielles, mené avec Synergie économique Laurentides, la SADC des Laurentides et la Ville de Saint-Jérôme s’est démarqué. Il a permis d’accompagner 148 entreprises, dont 74 situées sur le territoire du CAE, de consolider ou de créer 18 routes de maillage et de détourner plus de 826 tonnes de matières des sites d’enfouissement — dont 546 en réemploi.
Accompagnement et financement : pour faire croître les entreprises d’ici
Le CAE a accompagné 166 entreprises, offert 498 heures de formation de groupe à 32 entreprises et coordonné 541 heures d’accompagnement personnalisé par des consultants externes.
Un total de 470 000 $ a été investi dans les entreprises de la région, par l’intermédiaire de différents fonds, dont 50 000 $ en Stratégie jeunesse, fonds destiné aux entrepreneurs de moins de 40 ans.
Pour découvrir l’ensemble des projets réalisés, consultez le rapport annuel 2024-2025 ici : caebl.ca/rapport-annuel-2024-2025-au-coeur-de-ses-collectivites.