Jeux provinciaux de pêche : Louis-Félix Renaud termine au pied du podium

Par Francis Legault
Jeux provinciaux de pêche : Louis-Félix Renaud termine au pied du podium
Louis-Félix Renaud (à gauche) et Derek Lacelle (à droite) sont passés à quelques points d’être sur le podium de cette 2e édition des Jeux provinciaux de pêche qui avait lieu à Brownsburg-Chatham. Leur capitaine, Luc Bonneville (au centre), a publié de nombreuses vidéos de leurs exploits sur les réseaux sociaux durant la fin de semaine. (Capture d’écran Facebook)

Il s’en est fallu de peu pour que le Lachutois Louis-Félix Renaud monte de nouveau sur le podium lors des Jeux provinciaux de pêche qui avaient lieu à la Marina municipale de Brownsburg-Chatham les 28 et 29 juin dernier. Malgré cette 4e place, le jeune homme indique en avoir appris beaucoup lors de cette compétition.

Chapeautée par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, les Jeux provinciaux de pêche mettent en scène « l’élite de la relève » chez les pêcheurs : des jeunes de 12 à 16 ans adeptes de pêche sportive qui sont capables de pratiquer le sport de façon totalement autonome. En équipe de deux, les jeunes reçoivent des points selon les types et la grosseur des poissons pêchés. La seconde édition de l’événement se déroulait sur la rivière des Outaouais, à partir de la Marina municipale de Brownsburg-Chatham.

L’an dernier, sur la Côte-Nord, le jeune lachutois Louis-Félix Renaud avait été sacré co-champion de la compétition avec son coéquipier gaspésien. Cette année, il tentait de défendre son titre en faisant équipe avec un autre Argenteuillois, Derek Lacelle. Malgré une très belle performance, leur équipe a malheureusement terminé au pied du podium, à la 4e place.

« C’était un très bon coéquipier, mentionne le jeune Renaud en entrevue avec L’Argenteuil le lendemain de la compétition. On a partagé des trucs pour pêcher avec certains leurres et il en a sorti une couple. On a bien fait notre travail, on a pris plusieurs espèces de poissons différentes, ça bien été. »

La pluie et les orages du début de journée samedi a cependant eu un impact sur la performance des jeunes. « On n’était pas vraiment à l’aise avec nos imperméables pour ‘caster’ comme on voulait, explique-t-il. C’était plus dur mais on s’est débrouillés. »

La compétition était également plus relevée que l’an dernier : Louis-Félix mentionne que certaines équipes sont arrivées quelques jours avant la compétition afin de découvrir à l’avance la rivière des Outaouais et se pratiquer. « Les gars de la Côte-Nord sont arrivés 2-3 jours avant pour pêcher dans la rivière , raconte-t-il. Je pense que c’est ça que je vais faire l’an prochain! »

Parce qu’effectivement, Louis-Félix Renaud compte bien participer de nouveau à la compétition l’an prochain alors que l’événement aura lieu en Estrie.

Il mentionne également en avoir appris beaucoup lors de la compétition de cette année auprès de son capitaine Luc Bonneville, copropriétaire du magasin Ecotone L’Ami Sport de Blainville. S’il lui était interdit d’aider les jeunes lors de la journée du samedi, c’était tout le contraire lors de la matinée du dimanche.

« Il nous a donné de bons conseils et nous a donnés beaucoup de trucs. Il nous a appris bien des affaires que je ne connaissais pas du tout! »

Un bon déroulement

Rencontrés par L’Argenteuil, les organisateurs de cette 2e édition des Jeux provinciaux de pêche étaient plus que satisfaits du déroulement de la compétition.

« On annonçait beaucoup de vent et des orages mais finalement, on n’a eu que beaucoup de pluie et peu de vent, résume Dominick Cuerrier, coordonnateur des Jeux provinciaux de pêche. Tout le monde est sur l’eau et le plaisir est au rendez-vous. »

« Le site est exceptionnel pour accueillir ces jeux, poursuit-il. On a une belle capitainerie et une grosse marina. Toutes les équipes venant de l’extérieur ont un super site de camping à côté. C’était l’endroit idéal pour accueillir cette 2e édition des Jeux. »

En tout, ce sont 64 jeunes divisés en 32 équipes qui ont pris part à la compétition en provenance de toutes les régions du Québec. Pour le Club Chasse & pêche d’Argenteuil, qui contribuait à l’organisation de l’événement, il s’agissait d’une importante mission qui a été réussie haut la main.

« On a eu les bénévoles de notre club qui sont venus aider durant la fin de semaine, indique Mario Baril, président du Club Chasse & pêche d’Argenteuil. Les parents des jeunes sont aussi bénévoles, il y a beaucoup d’entraide. Les bénévoles sont essentiels pour le succès d’un tel événement ainsi que les commanditaires. »

Monsieur Baril tient aussi à remercier la Ville de Brownsburg-Chatham pour sa collaboration qui a fourni l’accès à la marina et au camping gratuitement à l’événement.

Au total, plus d’une centaine de bénévoles ont aussi contribué à l’activité, incluant une vingtaine d’étudiants du Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier. Ces élèves complètent leur formation en protection et exploitation de territoire faunique et leur participation bénévole aux Jeux provinciaux de pêche était une façon de mettre en pratique le volet accompagnement de leur formation.

« C’est une formation de 1320 heures qui se donne sur une durée d’un an qui touche à la bonne gestion des territoires de chasse et pêche ainsi que l’application des lois pour former des assistants en protection de la faune ou des agents, explique Geneviève Patry, enseignante de ce programme. On forme aussi des jeunes pour travailler en plein-air comme à la Sépaq ou les ZEC et les pourvoiries. Dans leur formation, il y a la compétence Accompagnement des usagers, soit animer, guider les gens dans des zones, cuisiner pour eux. Notre participation ici complétait bien leur formation. On trouvait ça impressionnant de voir les jeunes discuter de trucs de pêche entre eux. »

Pour en savoir plus sur les Jeux provinciaux de pêche, visitez le site web de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs au fedecp.com.

Partager cet article