Belle prestation des Lynx au tournoi de Lachute

Par Francis Legault
Belle prestation des Lynx au tournoi de Lachute
Ce sont 13 équipes lachutoises sur les 71 inscrites qui ont pris part à l'événement. (Photo Francis Legault, EAP)

Le Tournoi national de soccer de Lachute en était déjà à sa 11e édition du 27 au 29 juin dernier. Plus d’une soixantaine d’équipes ont pris part à la compétition qui a vu les équipes locales des Lynx faire bonne figure en disputant plusieurs finales.

Pas moins de 71 équipes s’étaient inscrites à l’événement avant le début du tournoi mais ce sont finalement 69 d’entre elles qui se sont battues pour les grands honneurs dans 13 catégories, battant le record de participation de l’an dernier. Avec plus de mille joueurs présents âgés entre 9 et 16 ans, l’événement est devenu un incontournable dans les Laurentides.

Parmi les clubs participants, les Lynx de Lachute comptaient 13 équipes dans la compétition et six d’entre elles ont atteint la finale de leur catégorie dont trois qui ont été couronnées championnes. Il s’agit des équipes U-10 masculine locale, U-13 masculine régionale et U-16 féminine régionale. Les équipes U-09 masculine locale, U-13 féminine régionale et U-16 masculine locale ont quant à elles baissé pavillon en finale.

James-Andrew Morrison, qui faisait partie de l’équipe U-09 masculine qui s’est inclinée en finale de sa catégorie, était quand même heureux du parcours de sa formation dans le tournoi. « C’était très amusant. J’ai beaucoup aimé avoir la famille qui vient voir mes matchs, déclare-t-il. Je crois que d’avoir eu de nouveaux joueurs nous a aidé à nous rendre en finale. »

Organisateurs satisfaits

Du côté des organisateurs, on était plus qu’heureux de la tournure des événements. La météo n’a pas été un facteur majeur dans le déroulement du tournoi et autant le public que les bénévoles et le joueurs semblent s’être impliqués de façon positive dans l’activité.

« Ça va super bien cette année. On a eu de la pluie samedi matin, ce qui était fort désagréable, mais on n’a dû arrêté les matchs que pendant 30 minutes. Les parents, joueurs et bénévoles ont vraiment bien réagi face à la situation, raconte Valérie Richard, directrice des événements à l’Association de soccer des Lynx de Lachute. On n’a pas eu non plus d’incidents majeurs, juste quelques petits bobos qui ont nécessité de la glace. Tout va bien mais il reste encore les finales et ça, ça joue plus durement. Mais autrement, l’implication de tout le monde est merveilleuse. »

Christine Lanthier, coordonnatrice des commanditaires et communications de l’association, croit que le succès du tournoi lachutois s’explique en partie par la proximité de tous ses terrains : en effet, les six terrains utilisés se retrouvent tous sur le campus des écoles secondaires de Lachute.

« Ailleurs, il faut souvent voyager entre les terrains. Ici, tout est accessible à moins d’un kilomètre de distance, explique-t-elle. Aussi, notre tournoi est simple, les inscriptions sont faciles et tout est proche. En plus, on est à côté de l’Outaouais où il y a peu de tournois. »

En effet, plusieurs équipes de l’Outaouais et de l’est ontarien (Ottawa et Cornwall) ont pris part au tournoi de Lachute. Des équipes de Lanaudière, Montréal, Laval, de la Rive-Sud et même du Témiscamingue sont aussi venues. Quant à la prestation des clubs lachutois à leur tournoi local, madame Lanthier qualifie celle-ci d’exceptionnelle avec autant d’équipes à avoir atteint la finale de leur catégorie.

Les organisateurs désirent remercier les différents commanditaires qui ont permis le succès de cette 11e édition du tournoi, notamment Desjardins.

Pour en savoir plus sur le Club de soccer des Lynx de Lachute (qui deviendra le CS Lachute l’an prochain), visitez le www.soccerlachute.ca.

Partager cet article