C’est au parc Barron de Lachute que la MRC d’Argenteuil avait invité, le 14 juin dernier, les citoyens qui se sont nouvellement installés dans la région pour leur souhaiter la bienvenue. Plus de 325 nouveaux résidents ont pris part à cette fête qui leur a permis d’en apprendre plus sur leur nouvelle région d’accueil.
Nommé Argenteuil vous accueille, cet événement mettant également de l’avant divers organismes et services présents dans la MRC, comme le Musée régional d’Argenteuil, le services de transport collectif ou encore ce qu’offrent les diverses municipalités de la région. Les participants ont de plus eu droit à une présentation historique de la région par l’historien Robert Simard en plus d’assister au dévoilement d’une nouvelle murale collective de l’artiste lachutoise Sophie Stella Boivin.
Marie-France Larose, commissaire au développement économique, volet employabilité et immigration à la MRC d’Argenteuil, explique que la tenue de cette fête s’inscrit dans une entente entre la MRC et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) visant à la tenue d’activités favorisant le vivre ensemble.
« On a invité les gens qui sont de nouveaux résidents d’Argenteuil depuis 2021 à prendre part à cette activité afin de venir rencontrer les différents partenaires qui ont des services à offrir en plus de faire du réseautage entre les nouveaux citoyens, explique-t-elle. On est vraiment heureux de la participation du public, on a pas loin de 325 personnes inscrites, incluant la trentaine d’exposants. Les gens viennent découvrir c’est quoi, Argenteuil! »
Notons que la population d’Argenteuil a connu un essor important depuis la pandémie : selon les chiffres de l’Institut de la statistique du Québec, elle est passée de 33 815 résidents en 2020 à 37 733 en 2024, un bond de près de 4000 résidents en seulement quatre ans.
Accueil chaleureux
Selon madame Larose, les nouveaux résidents d’Argenteuil sont un peu plus cosmopolites qu’auparavant. « Ce que l’on voit, parmi ces nouveaux résidents, ce sont 50 % qui sont issus de l’immigration et l’autre 50 %, ce sont des Québécois de souche, indique-t-elle. C’est bien de voir cette mixité interculturelle aujourd’hui. »
Rencontré lors de l’événement, Norbert Jean explique avoir quitté Québec pour venir s’établir à Lachute, où il réside depuis un an, afin de se rapprocher de sa fille. « Elle demeure pas loin, à Gatineau, explique-t-il. On ne trouvait rien [comme logement] à Gatineau. Ici, c’est une belle petite ville, on y est très bien. C’est tranquille, on a tout autour, on est pas loin de Montréal et de Gatineau… C’est une ville qui est cosmopolite. »
Plus loin, Pei Li était accompagné de ses trois enfants, âgés entre 4 et 14 ans. Débarqué au Canada en provenance de la Chine en 2023, il réside désormais à Brownsburg-Chatham depuis un an et demi.
« On est venu au Canada pour avoir de meilleures opportunités pour mes enfants, explique-t-il. On a acheté notre maison à Brownsburg parce que c’était moins cher mais aussi parce qu’elle était belle. En plus, les gens d’ici sont très chaleureux! »
D’ailleurs, il indique avoir décidé de venir prendre part à l’événement Argenteuil vous accueille pour rencontrer plus de gens. « Ça nous permet de rencontrer de nouvelles personnes et en apprendre plus sur la culture d’ici. À date, c’est très intéressant! »
L’art du vivre ensemble
L’événement du 14 juin a aussi été l’occasion de dévoiler une nouvelle œuvre d’art qui égaiera le parc Barron. Cette murale collective, réalisée par l’artiste lachutoise Sophie Stella Boivin et dont on avait parlé dans nos pages à l’automne dernier, représente le bien-vivre ensemble.
« Quitter son pays et tout laisser derrière n’est pas une chose facile. Il y a ceux qui quittent dans l’espoir de se créer un meilleur futur, il y a ceux qui quittent par obligation de survie et il y a ceux qui veulent simplement changer de vie, a indiqué l’artiste lors d’une courte présentation avant le dévoilement de l’oeuvre. Peu importe la raison, ceux qui quittent pour se trouver une nouvelle maison veulent tous se sentir accueillis. »
« J’ai voulu représenter ce qui nous unissait, comme partager un repas, jouer à des sports ensemble, travailler ensemble, a ajouté madame Boivin. Au centre, j’y ai mis le visage d’une autochtone car tout le territoire d’ici leur appartient. Ça fait référence qu’à quelque part, on est tous des immigrants. »
« C’est avec beaucoup de fierté que nous inaugurons ce nouvel espace au parc Barron. Cette œuvre est porteuse d’un message fort, celui de vivre ensemble, a pour sa part déclaré le maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis. Ce projet est le fruit d’une belle collaboration entre le Centre pour l’immigration en région, l’artiste et la MRC d’Argenteuil dans le cadre de sa politique d’inclusion des personnes issues de l’immigration. On a voulu créer un espace qui parle à tout le monde, qui reflète la richesse de nos parcours, la diversité de notre histoire et, surtout, ce que nous pouvons bâtir collectivement en choisissant l’ouverture, l’écoute et le respect. »
Selon Marie-France Larose, l’événement Argenteuil vous accueille pourrait devenir une activité régulière qui reviendrait à tous les deux ans, mais cela reste encore à être officiellement confirmé.