Expo Lachute : une 200e édition qui promet!

Par Francis Legault
Expo Lachute : une 200e édition qui promet!
Nouveau cette année, le spectacle de camions monstres a été déplacé au jeudi soir puisque les camions participants ont d'autres engagements ailleurs durant le week-end. (Photo d'archives)

La 200e édition de l’Expo agricole de Lachute aura lieu du 10 au 13 juillet prochain et on promet quelques surprises aux visiteurs. Camions monstres, manèges, tirs de tracteurs antiques et modifiés ainsi que le traditionnel derby de démolition sont au programme, sans oublier le grand spectacle anniversaire de musique country du 4 juillet.

Avec ses deux siècles d’existence, l’Expo agricole de Lachute est la plus ancienne au Québec et la seconde plus vieille au Canada.

« Quand on y pense, c’est spécial que ce soit ici à Lachute, souligne Scott Lees, directeur général de l’événement. On souhaite que ça se poursuive pour un autre 200 ans! Ça fait au moins une quinzaine d’années que je suis impliqué dans l’organisation et malheureusement, j’ai vu quatre ou cinq autres expos agricoles faire faillite. Que celle de Lachute soit toujours là après 200 ans, c’est vraiment quelque chose! »

Les organisateurs désirent d’ailleurs souligner l’implication de l’armée de bénévoles qui oeuvrent année après année à contribuer au succès de l’événement lachutois. « On est une petite équipe dans le conseil d’administration mais on s’entend bien et c’est très facile de travailler ensemble », confirme monsieur Lees.

Musique, derby et manèges

Comme mentionné précédemment dans nos pages, pour souligner cette 200e édition, un grand spectacle de musique country aura lieu le 4 juillet sur le site de l’exposition. Le duo The Reklaws et le chanteur québécois Matt Lang seront les vedettes de ce spectacle. Ils seront accompagnés, en première partie, par la jeune Justine Blanchet, une chanteuse originaire de St-Colomban faisant maintenant carrière dans la capitale de la musique country, Nashville.

Selon monsieur Lees, la réponse du public est très encourageante avec plus de 2100 billets vendus à près de deux semaines de l’événement. « Jusqu’à présent, je suis très content.  On m’a expliqué que beaucoup de gens attendent à la dernière minute pour se procurer leurs billets, selon la météo, indique le directeur général. Je suis satisfait d’avoir atteint le nombre de 2000 billets vendus mais on peut viser la marque des 3000 et même 4000. Mais même si on n’est que 2000 personnes présentes, ça va faire tout un party! »

Mentionnons que pour les résidents de la Ville de Lachute, il est possible de se procurer des billets pour ce spectacle à seulement 40$ en présentant une preuve de résidence à l’hôtel de ville ou à la bibliothèque lachutoise. Pour les autres personnes intéressées, les billets peuvent être achetés en ligne en suivant le lien sur la page d’accueil de l’Expo Lachute (expolachutefair.com).

Quant aux activités de l’exposition agricole en tant que telle, cela va commencer avec la traditionnelle parade du 10 juillet, dès 18h, sur la rue Principale, l’avenue de la Providence et l’avenue Hamford. Cette activité sera suivie par le spectacle de camions monstres vers 19h. Ce spectacle mécanique, qui mettra en vedette trois camions, a été déplacé du vendredi au jeudi soir puisque ceux-ci avaient déjà d’autres engagements. Le traditionnel spectacle de lutte ne pourra ainsi pas avoir lieu cette année mais les organisateurs espèrent le ramener l’an prochain.

Le vendredi soir, dès 19h, la compétition de tirs de tracteurs modifiés et de camions modifiés sera entrecoupée par des prestations de cascades en motos, VTT et motoneiges par Trep Freestyle.

Le samedi, il faudra se lever tôt car à 8h30, le concours de courses de cowboys extrêmes sera de retour suivi par le tir de tracteurs antiques à 10h. La compétition de chevaux lourds aura lieu à 12h tandis que le traditionnel derby de démolition débutera à 18h30.

Parlant de derby, il y en aura un autre le dimanche à 11h avec quatre autobus scolaires. Un autre derby mettant en vedette des camionnettes aura lieu juste avant.

Tout au long de la fin de semaine, le public pourra aussi visiter les expositions de machineries agricoles, d’artisanat et d’animaux de ferme. De l’animation pour les enfants est également au programme.

« L’Expo a commencé comme concours pour les animaux de ferme, par exemple pour savoir qui avait le meilleur cheval pour le travail aux champs, raconte John McCart, vice-président de l’événement. Ça a évolué avec le temps mais le but de la Société d’agriculture d’Argenteuil a toujours été de faire la promotion de l’agriculture. C’est pour ça qu’il est impératif, encore aujourd’hui, d’avoir des chevaux et des vaches présents sur le site afin d’éduquer les gens qui n’ont pas accès à une ferme pour en apprendre plus sur ce monde. »

Notons finalement que contrairement à l’an dernier, l’accès au site le jeudi soir sera payante en raison du spectacle de camions monstres. Cependant, le prix du laissez-passer de quatre jours a été revu à la baisse d’une trentaine de dollars. Comme lors des années passées, l’achat de billets donne automatiquement accès aux manèges.

De plus, jusqu’au 30 juin, le public peut se procurer ses billets pour l’Expo en ligne (expolachutefair.com, onglet « Info & tarifs ») où un rabais de 5$ sera appliqué.

« C’est notre 200e anniversaire, j’espère que les gens vont venir célébrer avec nous, a lancé Sean Nairn, président de cette 200e Expo Lachute. On va avoir bien du plaisir lors de cette fin de semaine et on souhaite poursuivre cet événement pour les années à venir. »

Partager cet article