Projet de lagune de Plantagenet : troisième tentative pour obtenir une subvention provinciale

Gregg Chamberlain
Projet de lagune de Plantagenet : troisième tentative pour obtenir une subvention provinciale
La municipalité d'Alfred-Plantagenet fera appel à une société de consultants afin d'obtenir un financement provincial pour le projet d'amélioration de la lagune Plantagenet. (Photo : Photo d'archives)

Le conseil municipal d’Alfred-Plantagenet espère que le vieil adage selon lequel « la troisième fois est la bonne » s’avérera exact alors que le canton tentera une fois de plus d’obtenir une subvention provinciale pour le projet d’agrandissement de l’étang d’épuration de Plantagenet.

Lors d’une réunion extraordinaire tenue le 17 juin, le conseil a approuvé une recommandation de l’administration d’embaucher le Sandstone Group, un cabinet d’experts-conseils d’Ottawa qui se spécialise dans la prestation de conseils et de soutien dans les demandes et dans le lobbying pour obtenir le soutien des gouvernements de haut niveau. Don Boudria, ancien député libéral de longue date de Glengarry-Prescott-Russell, est maintenant associé principal du Sandstone Group.

Le canton d’Alfred-Plantagenet tente pour la troisième fois d’obtenir une subvention provinciale pour l’infrastructure afin de couvrir les coûts de l’agrandissement et de la remise en état de l’étang de Plantagenet, dans le cadre des efforts déployés pour moderniser l’installation de traitement des eaux usées de Plantagenet. Les deux premières tentatives ont eu lieu en 2024 et 2025, lorsque le canton a présenté une demande dans le cadre du Fonds ontarien des travaux hydrauliques, alors que la province offrait des subventions d’aide à l’infrastructure pour soutenir l’augmentation du nombre de logements disponibles dans la province.

Cette fois-ci, le canton présentera une demande dans le cadre d’un nouveau programme mis en place par le gouvernement Ford après les élections provinciales du printemps de cette année. Le Programme d’infrastructures municipales et de logement (PIML) aidera les municipalités à construire de nouvelles infrastructures ou à remettre en état des infrastructures vieillissantes.

Cela comprend les bassins de traitement des eaux usées, couverts par la section « Santé et sécurité de l’eau » du PIML. Cette partie du programme dispose de 173 millions de dollars pour aider les municipalités à réaliser des projets concernant les services d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées et d’autres infrastructures connexes.

Les projets approuvés peuvent recevoir 73 % de leurs coûts de financement, jusqu’à un maximum de 30 millions de dollars. L’estimation actuelle du projet d’agrandissement et de réhabilitation du bassin de Plantagenet est de 17 millions de dollars, mais l’administration a suggéré qu’il serait peut-être préférable d’ajouter 2 millions de dollars au coût prévu lors de la demande de subvention. Cette estimation de 2 millions de dollars permettrait d’anticiper toute dépense imprévue pendant les travaux du projet.

Si la demande du canton est acceptée, la municipalité pourrait obtenir 13,87 millions de dollars de financement du PIML pour le projet d’agrandissement du bassin de lagunage. Le canton couvrirait les 5,13 millions de dollars restants grâce à un prêt et à d’autres sources de financement.

La date limite de dépôt des demandes de financement au titre du PIML est fixée au 26 juin. Dans un rapport de 14 pages présenté au conseil, l’administration du canton a souligné ce que le Sandstone Group pouvait faire pour aider le canton dans sa demande de financement du PIML, grâce aux contacts du groupe de consultants et à son expérience dans les relations avec les hautes sphères du gouvernement.

Le conseil a accepté la recommandation et a donné à l’administration une directive pour un contrat de trois mois, se terminant à la mi-septembre de cette année, avec le Sandstone Group. Les conditions du contrat prévoient des honoraires de 39 000 dollars, payés par le fonds de réserve des égouts de Plantagenet.

Partager cet article