Augmentation de salaire pour les pompiers volontaires d’Alfred-Plantagenet

Gregg Chamberlain
Augmentation de salaire pour les pompiers volontaires d’Alfred-Plantagenet
Le conseil municipal du canton d’Alfred-Plantagenet a appuyé une recommandation visant à augmenter le taux de rémunération des membres de son service de pompiers volontaires afin d’aider à recruter davantage de personnes pour devenir pompiers volontaires. (Photo : Photo fournie)

Les membres du conseil municipal d’Alfred-Plantagenet ont exprimé à la fois leur sympathie et leur soutien à une proposition visant à augmenter le taux de rémunération des membres volontaires du service d’incendie du canton.

« Cela encouragerait un plus grand nombre de personnes à obtenir une certification et à se joindre au service d’incendie », a déclaré le chef des pompiers, Dominic Côté, lors d’une présentation au conseil le 17 juin.

Le chef Côté a présenté au conseil un rapport de sept pages exposant les raisons d’une augmentation du taux horaire que les pompiers volontaires de la municipalité reçoivent lorsqu’ils répondent à un appel ou participent à des exercices d’entraînement.

« Le but de cette demande est d’améliorer les conditions de travail des pompiers volontaires de notre municipalité, indique le rapport. Bien que le taux horaire de nos pompiers ait suivi l’augmentation du coût de la vie, il n’a pas été ajusté pour refléter les exigences croissantes de leur rôle, les nouvelles normes de formation (provinciales) et les défis liés au recrutement de nouveaux volontaires ».

Les membres volontaires du service d’incendie du canton sont de garde à tour de rôle. Ils ont également leur propre travail ou une entreprise à gérer pour gagner leur vie. Ceux qui sont employés par une entreprise ou un autre organisme ont souvent un accord avec leur employeur qui leur permet de répondre à un appel pendant qu’ils sont au travail.

« Le recrutement et la fidélisation des pompiers sont de plus en plus difficiles », indique le rapport, qui souligne la pression accrue que subissent de nombreuses personnes pour gagner leur vie, compte tenu de l’inflation et de l’augmentation des coûts des produits de première nécessité. « L’augmentation du taux horaire est une reconnaissance de leur rôle crucial dans la sécurité et le bien-être de notre communauté ».

Dans son rapport, M. Côté compare les taux de rémunération horaire des pompiers volontaires d’Alfred-Plantagenet à ceux d’autres municipalités de la région des cinq comtés.

Pour un appel d’au moins deux heures, les pompiers volontaires sont rémunérés au taux horaire de 23,98 $ pour un pompier de premier niveau certifié et de 29,23 $ pour un officier. Dans d’autres municipalités, les taux horaires pour un

pompier certifié de premier niveau varient de 25,13 $ à Clarence-Rockland à 36,76 $ dans le canton de Glengarry Nord. Pour un officier, les taux varient de 27,61 $ dans le canton de Champlain à 51,40 $ dans le canton de Glengarry Nord.

M. Côté propose d’augmenter le taux horaire des pompiers volontaires d’Alfred-Plantagenet à 28 $ pour un pompier de premier niveau et à 33 $ pour un officier. Les recrues non certifiées seront payées 20 $ au lieu des 23,98 $ actuels.

Le conseiller Ian Walker a déclaré : »Avez-vous des difficultés à trouver des bénévoles ? Est-ce un problème ? Est-ce qu’une augmentation du salaire aiderait la situation » ?

Le chef Côté a indiqué qu’il a été difficile par le passé de recruter davantage de bénévoles et que l’augmentation du taux horaire contribuerait au recrutement.

Le conseil a voté en faveur de la recommandation du chef Côté d’augmenter le taux de rémunération horaire des pompiers.

Partager cet article