Après plusieurs mois d’incertitude et de reconstruction, la Bibliothèque publique de La Nation s’apprête à rouvrir progressivement ses portes à compter du mardi 17 juin 2025, marquant ainsi une étape importante dans le rétablissement de ses services à travers la municipalité.
En décembre 2024, la municipalité avait pris la décision de fermer temporairement ses trois succursales de la bibliothèque, Limoges, St-Isidore, et St-Albert à compter du premier janvier 2025, à la suite de la démission de membres clés du conseil d’administration et du départ à la retraite de la directrice générale. Ne pouvant plus satisfaire aux exigences de la Loi sur les bibliothèques publiques de l’Ontario, la bibliothèque s’était retrouvée sans direction fonctionnelle.
Depuis, un nouveau conseil d’administration a été formé, et une collaboration avec le personnel municipal a permis de poser les bases d’un modèle durable et conforme pour assurer la continuité des services.
Les trois succursales de la bibliothèque accueilleront de nouveau les usagers pour les prêts de livres, les retours d’ouvrages, et les demandes générales. Bien que les programmes communautaires demeurent suspendus, leur retour est prévu dans une phase ultérieure.

Horaire temporaire
Dans le cadre de cette réouverture progressive, un horaire réduit a été mis en place. La bibliothèque de Limoges sera ouverte les lundis à parti du 23 juin de 9 h à 12 h et les jeudis à partir du 26 juin de 13 h à 19 h. La bibliothèque de St-Isidore sera ouverte les mardis de 13 h à 19 h et vendredi de 9 h à 12 h. Puis la bibliothèque de St-Albert sera ouverte les mercredis de 13 h à 19 h.
Les résidents sont encouragés à rapporter les livres empruntés, rencontrer la nouvelle gérante de la bibliothèque et remplir un court sondage disponible sur le site web de la municipalité. Ces commentaires aideront à orienter l’avenir des services de bibliothèque dans La Nation.

Une relance basée sur la collaboration
La réouverture est rendue possible grâce au travail d’une petite équipe engagée à rebâtir les services de bibliothèque avec soin, transparence et en collaboration avec la communauté. Au fil des mois, la bibliothèque prévoit d’élargir son offre, embaucher du nouveau personnel, et lancer de nouvelles initiatives.
Pendant la fermeture, la municipalité avait mis en place un programme de remboursement des abonnements à d’autres bibliothèques. Ce programme a pris fin le lundi, 16 juin, et les résidents admissibles avait jusqu’à cette date pour soumettre leur demande.
La bibliothèque a sa propre page Facebook pour ne rien manquer des nouvelles, changements d’horaires, et activités à venir.