Des élèves qui tricottent aux côtés d’une dame qu’ils ne connaissaient pas voilà 15 minutes; d’autres qui jouent au Yahtzee en échangeant avec des aînés; d’autres encore qui essaient d’apprendre les règles d’un vieux jeu de cartes… Ces scènes étaient nombreuses le 10 juin dernier alors que la trentaine d’élèves du profil IDEE de secondaire 3 de la polyvalente Lavigne organisaient l’activité Lavigne d’or, une rencontre intergénérationnelle avec les ainés de la région.
Le profil IDEE (pour Implication, Découverte, Engagement et Entrepreneuriat) est offert aux élèves de secondaires 1 à 3 de la polyvalente afin qu’ils puissent développer leur sens entrepreneurial mais aussi pour qu’ils puissent s’impliquer dans leur communauté. Chaque année, les élèves de chacun des niveaux organisent des activités en lien avec ces notions.
Pour terminer la présente année scolaire, les élèves de secondaire 3 devaient organiser une dernière activité entrepreneuriale. Les 31 élèves de la cohorte voulaient d’abord rééditer l’activité qui avait été faite l’an dernier, soit une rencontre directement dans une résidence pour personnes aînées. Or, les élèves de secondaire 2 du même profil ont exactement eu la même idée avant ceux de secondaire 3. Ces derniers devaient donc trouver une nouvelle activité à faire. Au lieu de se rendre chez les ainés, pourquoi ceux-ci ne pourraient-ils pas venir à la poly?
« L’idée était de cibler les personnes autonomes qui sont peut-être dans l’isolement et de faire une activité pour eux, explique Caroline Gauthier, une des enseignantes responsables du profil IDEE en secondaire 3. Ça c’est monté en un mois : on a des élèves qui travaillent bien sous pression mais qui sont souvent à la dernière minute. Ils n’ont quand même pas eu trop de problème à organiser ça! »
Comme de fait, Jade Michaud, 15 ans, était l’élève qui a chapeauté la mise en place du projet. Elle a remis son plan définitif de localisation de table d’activités la veille de la tenue de l’événement puisqu’au cours de la fin de semaine précédente, elle représentait les Laurentides aux Championnats provinciaux d’athlétisme scolaire.
« Pendant les trois jours des championnats, je travaillais sur le projet, j’étais super investie, confirme la principale intéressée. Je souhaitais vraiment que ce soit une bonne journée autant pour les élèves que pour les aînés présents. Je suis vraiment contente, je ne pensais pas qu’il y aurait autant de gens présents. »
Au moment du passage de L’Argenteuil, une vingtaine d’aînés étaient présents et presque toutes les activités proposées par les jeunes avaient au moins un participant.
Discussions intergénérationnelles
Une douzaine d’activités étaient proposées lors de cette journée : tricot, bingo, jeux de société, jeux de poches, partie de cartes, casse-têtes… Ce sont les élèves eux-mêmes qui ont décidé des activités, trouvé le matériel et installé le tout en plus de superviser le déroulement de ceux-ci.
Mais derrière l’objectif de se divertir, l’idée de Lavigne d’or était aussi de favoriser les échanges intergénérationnels entre les élèves et les aînés participants.
« On en apprend sur eux, sur ce qu’ils faisaient dans leur vie… Juste échanger avec eux, ça leur fait du bien, indique Jade Michaud. Pour eux, c’est découvrir de nouvelles choses et rencontrer des jeunes pour connaître leurs ambitions et motivations. »
Rencontré après une partie d’échecs contre la jeune Michaud, Roald Longhi était venu de St-Placide pour prendre part à l’activité après avoir vu l’affiche de celle-ci dans un restaurant. L’aspect intergénérationnel l’avait justement intrigué.
« Je crois qu’on n’a pas assez de sociabilisation entre les générations. Je trouve ça important, mentionne-t-il. Quand tu habites une résidence pour aînés, il n’y a qu’un âge, soit en haut de 55 ans. J’aurais de la difficulté à vivre dans une place où tout le monde a à peu près le même âge. Je préfère qu’il y ait un mélange. Cet événement est très bien : à travers les jeux, les gens réussissent à se croiser. Mais j’aimerais aussi que l’on soit invités dans les classes pour parler de notre vécu. »
De son côté, Johanne Bercier, de Lachute, est venue en compagnie d’autres résidents de son immeuble à logements après qu’un locataire ait partagé l’affiche de l’activité sur les réseaux sociaux.
« C’est très bien organisé, dit-elle. On est bien impliqués dans plusieurs activités de la région organisées pour les aînés, comme les groupes de marche, de vélo, de pétanque… Là, on s’est dit qu’on viendrait voir les jeunes. On essaie de leur montrer des jeux de cartes auxquels on joue. Ils sont bien ‘l’fun’ ces jeunes, ils ont une belle approche avec nous. On les félicite! »
« On avait des jeunes qui disaient ne pas trop vouloir être impliqués dans les activités en tant que tel mais que finalement, soit ils ont décidé d’eux-mêmes de participer, soit ce sont les aînés qui les ont invités à se joindre à eux, mentionne l’enseignante Caroline Gauthier. On a autant des jeunes qui essaient d’approcher les ainés qu’on a des aînés qui approchent les jeunes. C’est ce que l’on voulait, des échanges intergénérationnels. »
« Si c’était à refaire, je crois que l’on ajouterait plus d’activités et on mettrait plus de décorations, ajoute de son côté Jade Michaud. Il faudrait aussi que l’on se prenne plus en avance, on n’a commencé à faire de la publicité qu’il y a un mois. Mais c’est définitivement à refaire! J’ai hâte de voir si les prochains élèves de secondaire 3 vont reprendre l’activité et l’améliorer. »