Casselman hisse le drapeau progressif pour souligner le Mois de la Fierté

Par Gabrielle Vinette
Casselman hisse le drapeau progressif pour souligner le Mois de la Fierté
La municipalité de Casselman hisse le drapeau progressif de la Fierté devant l’hôtel de ville de Casselman, lançant officiellement un mois de célébration, de solidarité et d’inclusion envers la communauté 2ELGBTQI+. (Photo : Municipalité de Casselman)

La municipalité de Casselman a officiellement lancé le Mois de la Fierté en hissant le drapeau progressif de la Fierté devant l’hôtel de ville, un geste symbolique en soutien à la communauté 2ELGBTQI+. 

Chaque année, le mois de juin est une période clé pour la visibilité, la solidarité, et la reconnaissance des droits de la communauté 2ELGBTQI+. C’est aussi un moment pour se souvenir d’événements marquants, comme les émeutes de Stonewall survenues en juin 1969 à New York. Ces manifestations, déclenchées en réaction à un raid policier au Stonewall Inn, sont considérées comme le point de départ du mouvement moderne pour les droits des personnes LGBTQ+. 

Au-delà de la commémoration, le Mois de la Fierté sert à sensibiliser le public aux défis toujours présents, notamment en matière de discrimination et de respect des droits fondamentaux. Il offre également un espace de célébration, de dialogue, et d’inclusion. 

« Hisser le drapeau de la Fierté à Casselman, c’est bien plus qu’un symbole — c’est une déclaration de qui nous sommes et de ce que nous aspirons à devenir, » a dit la mairesse de Casselman, Geneviève Lajoie. « En tant que communauté progressiste et inclusive, nous travaillons activement à bâtir l’équité au sein de notre municipalité et à déconstruire les stigmas sociaux nuisibles. Ce drapeau ne vise pas seulement à sensibiliser — il incarne un sentiment d’appartenance. C’est notre façon de dire à la communauté 2ELGBTQI+ : vous êtes les bienvenu(e)s ici. Vous êtes en sécurité ici. Vous êtes valorisé(e)s ici. » 

Le drapeau choisi cette année est le drapeau progressif de la Fierté. Il incorpore un chevron coloré représentant les personnes trans (bleu, rose et blanc), ainsi que les personnes racisées (noir et brun), soulignant l’importance d’une inclusion encore plus large au sein du mouvement. 

« L’équité n’est pas une performance — elle consiste à intégrer la sécurité, l’inclusion et l’équité dans l’expérience quotidienne de toutes les personnes qui vivent, travaillent ou visitent notre village. Grâce à cette initiative et à bien d’autres, nous veillons à ce que Casselman ne soit pas seulement diversifié, mais véritablement inclusif. » 

Le drapeau flottera sur le mât de l’hôtel de ville jusqu’à la fin juin pour souligner officiellement la période des célébrations de la Fierté dans la municipalité. 

Partager cet article