Cette année, le Mois de la fierté a été officiellement lancé à Russell le samedi 7 juin, lors d’une cérémonie d’ouverture stimulante qui comprenait de la musique en direct, des conférenciers locaux, un déjeuner communautaire gratuit et la présentation annuelle du Prix Denise Latulippe, qui reconnaît les contributions exceptionnelles à la communauté 2ELGBTQI+.
Cette année, le Prix Denise Latulippe a été décerné à Diane Pitre, militante de longue date et défenseur des droits des 2ELGBTQI+ reconnu au niveau national. Le prix, assorti d’une bourse de 1 000 $, a été créé en 2024 en l’honneur de Denise Marie Theresa Latulippe, qui est décédée six semaines seulement après sa création.
Le parcours de Mme Pitre en tant que militante a commencé en 1980, lorsqu’elle a été renvoyée des Forces armées canadiennes à la suite d’une enquête de deux ans menés en vertu de l’OAFC 1920, une politique aujourd’hui disparue qui visait les « déviations sexuelles ». Considérée comme une menace pour son pays simplement parce qu’elle était homosexuelle, elle a passé près de quarante ans à faire pression pour obtenir justice, ce qui a abouti à des excuses officielles de la part de l’ancien Premier ministre Justin Trudeau en 2017.
Bien que ces excuses aient marqué la fin d’un chapitre, le travail de Mme Pitre s’est poursuivi. Elle a cofondé les Anciens combattants arc-en-ciel du Canada, qui défendent les anciens combattants LGBTQ+, et le 16 octobre 2024, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada, l’une des plus hautes distinctions civiles du pays.
« Recevoir ce prix me rend humble, car le travail que je fais est motivé par une passion et non par des récompenses. Mais c’est un témoignage de l’impact profond de 40 ans de travail que j’ai accompli », a déclaré Mme Pitre. « Le travail continue – et doit continuer – il ne s’arrêtera jamais ».
Après la cérémonie, les participants ont été invités à une projection de The Fruit Machine, un documentaire puissant qui examine la purge LGBT, un chapitre troublant et sous-représenté de l’histoire du Canada.
La saison des fiertés bat son plein
Les célébrations de la fierté se poursuivent tout au long de l’été dans le cadre de la saison de la fierté, qui s’étend de juin à septembre et propose une variété d’événements organisés par et pour les communautés 2SLGBTQIAP+ et leurs alliés.
Le terme 2ELGBTQI+ désigne les personnes bispirituelles, lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers, intersexuées, asexuelles/aromantiques/agénaires, pansexuelles, ainsi que d’autres identités sexuelles et de genre. Le « 2E » honore les personnes bispirituelles en tant que premières communautés 2SLGBTQI+ sur cette terre, et le ” + » représente le large éventail d’expériences et d’identités diverses qui ne sont pas explicitement énumérées.
Le mardi 10 juin, Russell Pride et Studio Staja ont organisé une soirée de jeux de société au Café Bon Vivant, accueillant les membres de la communauté pour une soirée inclusive de jeux, de rires et de connexions.
Un atelier de poésie aura lieu le jeudi 12 juin, de 18 h à 20 h. Animé par l’auteur local Félix Vanasse, cet événement offre aux participants l’occasion d’explorer la poésie à travers des thèmes 2SLGBTQIAP+ dans un espace décontracté et positif. Tous les niveaux de compétence et toutes les identités sont les bienvenus.
De la réflexion significative à l’expression créative et à la célébration communautaire, la programmation du Mois de la fierté de Russell continue de mettre l’accent sur la visibilité, l’inclusion et la résilience.