Vitesse et dépassement d’autobus scolaire

Rédaction EAP
Vitesse et dépassement d’autobus scolaire

Les policiers de la SQ d’Argenteuil ont procédé à deux interventions notables auprès d’usagers de la route au cours de la dernière semaine.

Peu après 7h30 le 17 juin, les ont intercepté un véhicule sur la rue Léo-Clément, à Lachute. La femme de 47 ans, de Lachute, a reçu un constat d’infraction de 336$ et 9 points d’inaptitude pour avoir dépassé un autobus d’écoliers alors que les feux rouges intermittents étaient en marche ou que le signal d’arrêt obligatoire était actionné.

Les policiers souhaitent sensibiliser l’ensemble des usagers du réseau routier à l’importance du respect du Code de la sécurité routière (CSR) afin d’assurer la sécurité de tous. Le principe de prudence défini au CSR prévoit que tout usager de la route est tenu, surtout à l’égard de celui qui est plus vulnérable que lui, d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public. L’usager vulnérable est, pour sa part, tenu d’adopter des comportements favorisant sa sécurité.

Aussi, vers 16h30 le 15 juin dernier, les policiers ont intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse sur la route 329, à Gore. La personne circulait à 147 km/h dans une zone de 90 km/h. Le jeune homme de 23 ans, de Piedmont, a reçu un constat d’infraction totalisant 1099$ et 10 points d’inaptitude pour son excès de vitesse. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.

La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse est l’une des premières causes de collisions mortelles à survenir sur les routes du Québec.

La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.

Partager cet article