Remplacement d’un égout pluvial dans la rue Notre-Dame

Par Gabrielle Vinette - IJL-Réseau.Presse-Reflet
Remplacement d’un égout pluvial dans la rue Notre-Dame
Les équipes de construction se préparent à d'importants travaux d'amélioration des égouts pluviaux sur la rue Notre-Dame, les travaux commençant le 20 juin 2025 pour améliorer le drainage et la résilience climatique dans la municipalité de Russell. (Photo : Municipalité de Russell)

La municipalité de Russell a octroyé un contrat à Coalwater Excavation Inc. pour le remplacement des égouts pluviaux le long de la rue Notre-Dame. Ce projet d’infrastructure essentiel vise à moderniser les systèmes vieillissants, à améliorer le drainage et à renforcer la résilience de la municipalité face aux impacts des changements climatiques. 

Les travaux de préparation et d’arpentage ont commencé le mardi 3 juin. Les travaux de construction devraient débuter aux alentours du 23 juin 2025, l’achèvement substantiel étant prévu pour l’hiver 2025. L’aménagement paysager final et la restauration de la surface seront réalisés au printemps 2026. 

Le projet comprend un ensemble complet d’améliorations. Une enquête préalable sera menée pour documenter l’état actuel des propriétés situées à proximité de la zone de construction. Des ouvertures exploratoires seront réalisées à l’aide de camions sous vide afin d’identifier les conditions souterraines. Dans le cadre de l’amélioration de l’infrastructure, une conduite d’eau principale existante sera déplacée. 

De nouveaux égouts pluviaux et de nouvelles sorties seront installés dans toute la zone du projet. Certains trottoirs seront remplacés et l’ensemble du tronçon de route concerné sera reconstruit et repavé afin de rétablir son intégrité structurelle et sa surface de conduite. 

Contrôle de la circulation et étapes de construction 

Afin de minimiser les perturbations, le projet sera réalisé en trois étapes. Au cours de l’étape 1, les travaux de construction se dérouleront sur la moitié sud de la rue Notre-Dame, tandis que la moitié nord restera ouverte à la circulation à l’aide de feux de circulation portatifs. Au cours de l’étape 2, la construction se déplacera vers la moitié nord de la rue, ce qui permettra à la circulation de s’effectuer sur la moitié sud achevée. 

L’étape 3 nécessitera la fermeture complète de la rue Notre-Dame à l’intersection de la rue Lapalme pour une période pouvant aller jusqu’à deux semaines. Cette fermeture est nécessaire pour installer l’infrastructure souterraine. Les résidents sont invités à consulter le site www.municipal511.ca pour obtenir les dernières mises à jour sur les fermetures de routes et les itinéraires de déviation. 

Informations importantes pour les propriétaires, les locataires et les entreprises 

En raison de l’utilisation d’équipements lourds de compactage et d’excavation, des vibrations peuvent se produire pendant la construction. Bien que rares, ces vibrations peuvent causer des dommages aux bâtiments ou au contenu des propriétés. Afin de répondre à toute préoccupation future, Englobe Engineering, un sous-consultant de Coalwater Excavation Inc. a mené une étude préalable qui a débuté le mardi 3 juin. L’étude comprendra une documentation photographique et/ou vidéo des propriétés voisines. 

Les propriétaires recevront une notification officielle avant l’enquête. Si une propriété est louée, il incombe au propriétaire d’en informer ses locataires. Dans certains cas, le personnel chargé de l’enquête peut avoir besoin d’un accès temporaire à la propriété pour effectuer l’inspection. Il est conseillé aux locataires qui ont des questions ou des inquiétudes de s’adresser à leur propriétaire ou de contacter directement l’entrepreneur. 

Approvisionnement temporaire en eau 

Au cours du projet, certaines propriétés peuvent connaître des interruptions temporaires de l’approvisionnement en eau. Pour garantir un accès continu à l’eau potable, l’entrepreneur installera des raccordements temporaires à l’alimentation en eau. Ces raccordements seront généralement effectués à l’aide d’un connecteur en Y à un robinet extérieur ou par l’intermédiaire de l’infrastructure de service d’eau existante. 

Les propriétaires et les entreprises ayant des besoins spécifiques en matière d’approvisionnement en eau doivent en informer l’entrepreneur afin que des dispositions puissent être prises. Un avis écrit sera fourni au moins 48 heures avant toute interruption prévue du service d’eau. 

Si les résidents remarquent des changements dans la pression de l’eau ou s’inquiètent de la qualité de l’eau pendant les travaux, ils doivent signaler le problème immédiatement à la municipalité de Russell. 

Partager cet article