Quoi faire pour la St-Jean?

Par Francis Legault
Quoi faire pour la St-Jean?
Le chanteur Vice du Nord sera une des têtes d’affiche des festivités de la St-Jean-Baptiste à Brownsburg-Chatham. (Photo gracieuseté Vice du Nord)

Les festivités de la St-Jean-Baptiste approchent à grands pas et plusieurs municipalités d’Argenteuil offriront une programmation spéciale pour souligner l’événement qui se déroulera sous le thème de Gens du pays.

Les festivités débuteront le 23 juin alors que la Ville de Lachute et le Village de Grenville tiendra chacune une soirée festive. À Grenville, l’événement aura lieu à la patinoire couverte Germain-Lavictoire dès 16h. On procédera alors au traditionnel discours patriotique, avec le maire Pierre Thauvette, qui sera suivi par une session de zumba avec une touche québécoise à 17h. Au même moment, un souper spaghetti se tiendra au profit de la Commission du Patrimoine et ce, jusqu’à 19h30.

À 18h, la Maison des jeunes de Grenville tiendra une parade alors qu’à 19h, le chansonnier gatinois Marc Bélanger montera sur scène. Le tout se terminera à 22h avec la présentation des feux d’artifices.

Du côté de Lachute, toujours le 23 juin, c’est sur le terrain de l’Exposition agricole que se déroulera la fête. À partir des 17h, des jeux gonflables et de l’animation pour les jeunes auront lieu jusqu’à 19h. C’est à ce moment que Florence Brousseau, que le public lachutois a pu voir à Lachute en fête en 2024, partagera la scène avec Camille Lafortune. La cérémonie protocolaire aura lieu à 20h alors que le maire Bernard Bigras-Denis lira le discours patriotique tandis que la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin, rendra hommage au drapeau québécois.

À 20h30, la gagnante de La Voix 2024, Maude Cyr-Deschênes, sera la tête d’affiche de la soirée musicale.  Cette dernière se démarque sur scène par sa confiance, sa personnalité pétillante, et surtout par son timbre de voix cristallin. Accompagnée sur scène par de jeunes musiciens, le public pourra découvrir l’univers musical de Maude avec ses chansons au son indie rock. Elle risque aussi de faire un clin d’œil à son passage à l’émission en interprétant les chansons qui ont conquis le public et qui lui ont permis de remporter La Voix. La soirée se conclura avec les traditionnels feux d’artifices.

Notons que le service de bar et de restauration servira à amasser des fonds pour l’Association de baseball mineur Argenteuil-Lachute.

Du côté de Brownsburg-Chatham, c’est le 24 juin, au camping municipal, que le public a rendez-vous dès 16h. Jusqu’à 20h, les activités familiales seront à l’honneur : jeux gonflables, maquillages, sculptures de ballons, initiation au cirque, animation déambulatoire, bricolages et tatouages temporaires attendront les festivaliers! De plus, la Maison des Jeunes de Brownsburg-Chatham organise un concours pour courir la chance de gagner une paire de billets pour une journée à La Ronde.

Sur scène, dès 20 h, le duo Les 2 gars du coin vous feront passer un bon moment avec leurs propres chansons et des reprises des plus grands classiques québécois. Kenny Desjardins et Charles-Henri Lauzon, les fameux deux gars du groupe, se sont d’ailleurs rencontrés lors d’une fête de la St-Jean et viennent de lancer les trois premiers extraits au cours des derniers mois.

La cérémonie protocolaire débutera à 20h50 par un hommage au drapeau par Agnès Grondin, députée d’Argenteuil, suivi d’un discours patriotique par Kévin Maurice, maire de Brownsburg-Chatham. À 21h, place Vice du Nord, de son vrai nom Marc-André d’Auteuil, un auteur-compositeur depuis maintenant plus d’une décennie qui vient d’ailleurs de lancer son premier album, Millionaire. La soirée se terminera par un feu de joie avec de l’animation musicale par un DJ.

Pour plus d’informations sur les différentes festivités, visitez le site web de chacune de ces trois municipalités.

Partager cet article