Les conseillers municipaux de Clarence-Rockland ont donné leur feu vert à un important projet d’infrastructure qui contribuera à transformer le parc Simon en un centre culturel plus dynamique et plus attrayant.
Lors de sa réunion du 11 juin, le conseil municipal a donné son feu vert au projet novateur de revitalisation du parc Simon, qui en fera un lieu de prédilection pour les festivals, les événements et les rassemblements communautaires.
« Les habitants de Clarence-Rockland ont vraiment envie de se rassembler au sein de leur communauté », a déclaré le maire Mario Zanth. « Le parc Simon est déjà un lieu très prisé, que ce soit pour le festival de Clarence-Rockland, les marchés CR ou plusieurs autres événements. Je suis ravi de le voir évoluer vers un lieu encore plus animé pour les habitants et les visiteurs. »
M. Zanth a souligné que lors de l’élaboration du plan directeur 2025 pour les loisirs et la culture de la ville, les commentaires des résidents ont été recueillis sur la vision future de Clarence-Rockland et une chose est apparue clairement : les gens voulaient un nouvel endroit où se réunir pour des festivals, des concerts et d’autres événements.
Le plan de revitalisation prévoit le remplacement des infrastructures vieillissantes par de nouveaux espaces communautaires attrayants. Ces changements constituent la première étape de la transformation du parc Simon en un espace moderne et animé pour tous.
« Il y a encore beaucoup de choses à faire, mais nous sommes sur la bonne voie », a ajouté M. Zanth. « Le conseil municipal et l’administration ont bien travaillé pour déterminer ce que les résidents veulent vraiment voir, et nous sommes à l’écoute des gens concernant l’avenir de la ville. »
Le conseiller municipal de Hammond-Cheney, Trevor Stewart, a déclaré que le projet contribuera à renforcer la réputation de Clarence-Rockland en tant qu’attraction touristique et lieu de rassemblement communautaire.
« Nous avons une opportunité vraiment passionnante avec ce que nous voulons faire du parc Simon », a ajouté le conseiller du quartier 7. « À l’heure actuelle, notre ville est en pleine transition et il se passe beaucoup de choses passionnantes, et nous devons évoluer. Nous avons besoin d’un lieu où les gens peuvent se rassembler, et lorsque cela se produira, cela donnera certainement un coup de pouce à notre économie. »
Un nouveau centre sportif
La ville a déclaré qu’une partie du projet prévoit le déplacement des courts de tennis et des terrains de balle vers un nouveau complexe sportif proposé près de l’aréna Clarence-Rockland, comprenant un dôme sportif couvert, avec un terrain de soccer réglementaire et un terrain de soccer en salle, ainsi que deux terrains de soccer extérieurs et deux terrains de balle, le tout sur un site de 15 acres. Le projet de centre sportif a été identifié pour la première fois dans le plan directeur des loisirs de 2016 et, afin de minimiser les perturbations, les courts de tennis et de balle du parc Simon ne seront pas supprimés avant l’ouverture des nouvelles installations.
L’aréna sera démoli
Le projet prévoit la démolition de l’aréna Jean-Marc Lalonde. M. Zanth a déclaré avoir rendu visite à l’ancien maire de la ville de Rockland avant la fusion de 1998 et au député provincial de Glengarry-Prescott-Russell pour discuter de l’avenir de l’aréna qui porte son nom.
L’aréna Jean-Marc Lalonde a fermé ses portes en janvier 2021, initialement pour une période de six mois en raison d’une utilisation limitée. Les mesures de confinement liées à la pandémie ayant fermé l’accès aux espaces publics, l’aréna n’a rouvert que quelques fois pour permettre aux services de santé locaux de mener à bien leurs programmes de vaccination compte tenu de l’urgence sanitaire.
Construit en 1973, l’aréna était en mauvais état depuis un certain temps, les administrations successives ayant négligé d’effectuer d’importantes rénovations du bâtiment. Aujourd’hui, le toit de l’aréna doit être remplacé et sa charpente métallique est rouillée. La présence d’amiante, de peinture au plomb et de rats suscite également des inquiétudes.
Selon des rapports réalisés par la ville en 2018, le coût de la rénovation de l’aréna pour répondre aux besoins de la communauté s’élève à plus de 4,5 millions de dollars. Ce chiffre ne tient pas compte de l’inflation et de l’augmentation des coûts de construction depuis 2018.
En septembre 2021, un examen indépendant des services essentiels de la ville présenté au conseil municipal a révélé que l’aréna n’avait été utilisé qu’à 20 % de sa capacité entre 2017 et 2019 et a suggéré sa fermeture définitive. Le rapport suggérait en outre que d’autres installations, telles que le YMCA, l’aréna CIH Clarence-Rockland et l’aréna Clarence-Creek, pourraient largement faire face à une augmentation de la fréquentation.
« C’est un peu doux-amer, car l’aréna fait partie de notre communauté depuis si longtemps et nous savons l’importance qu’il a eue pour le hockey », a déclaré M. Zanth. « Je suis allé voir M. Lalonde en personne, et c’était la bénédiction dont nous avions besoin. Nous pouvons donc aller de l’avant avec notre plan et notre vision pour cette zone. »
Plusieurs étapes
La revitalisation du parc Simon et le développement du nouveau centre sportif se feront par étapes, avec l’aide des directives du Conseil, de consultations publiques supplémentaires et de l’approbation des budgets futurs.
Le financement provenant de la vente des terrains excédentaires du parc Simon, ainsi que les coûts de développement générés par les nouveaux aménagements prévus, contribueront à financer ces améliorations essentielles aux parcs, aux loisirs et à la culture, au bénéfice de toute la communauté.