Microtel Lachute et le Centre d’art d’Argenteuil annoncent la création d’une bourse artistique

Par Francis Legault
Microtel Lachute et le Centre d’art d’Argenteuil annoncent la création d’une bourse artistique
Fanny Charbonneau, directrice générale du Microtel de Lachute, et François Jobin, président du Centre d’art d’Argenteuil, ont annoncé la poursuite du partenariat entre les deux entités avec la création d’une nouvelle bourse destinée à un artiste en arts visuels de la région. (Francis Legault, EAP)

Le Centre d’art d’Argenteuil et l’hôtel Microtel de Lachute poursuivent leur collaboration et annoncent la création d’une bourse de 1000$ destinée à un artiste visuel de la région. Le nom du récipiendaire sera dévoilé cet automne.

Il s’agit de la seconde collaboration entre le Microtel de Lachute et le Centre d’art d’Argenteuil. Depuis mars dernier, l’établissement hôtelier de la rue Paul accueille en effet des œuvres d’artistes du centre d’art sur les murs de ses corridors afin d’égayer l’endroit tout en donnant une visibilité supplémentaire aux artistes de la région. Les coordonnées des artistes exposant sont aussi disponibles dans chacune des chambres de l’hôtel si un visiteur désire se procurer une des œuvres exposées. Notons d’ailleurs que ce sont actuellement les toiles de Danielle Caron et Ann McCall qui sont en vedette au Microtel.

L’annonce de cette nouvelle bourse de 1000$ est une autre collaboration entre les deux entités. Les artistes intéressés doivent provenir de la région d’Argenteuil et fournir un dossier d’artiste au Centre d’art d’Argenteuil. Un jury déterminera l’artiste qui recevra la bourse en septembre prochain parmi tous les dossiers reçus. À noter qu’il n’est pas nécessaire d’être membre du Centre d’art d’Argenteuil pour soumettre sa candidature.

« Ce n’est pas quelque chose qui est très fréquent qu’une galerie d’art s’allie à une entreprise pour encourager les artistes à produire, confirme le président du Centre d’art d’Argenteuil, François Jobin. Il n’y a pas beaucoup de conditions à respecter pour pouvoir obtenir cette bourse : il faut juste nous remettre un dossier d’artiste et avoir déjà exposé dans une galerie. »

« Les affaires se marient avec l’art et on espère que cela va produire des enfants forts! , enchaîne-t-il. Historiquement, le monde des affaires a toujours collaboré avec le monde des arts car c’est une façon de s’impliquer dans la société et de laisser un héritage, comme on a vu dans la Renaissance italienne. On espère que ça va donner naissance à du mécénat pour les arts à Lachute. »

« Je voudrais remercier le Centre d’art d’Argenteuil pour cette belle collaboration, a ajouté de son côté Fanny Charbonneau, directrice générale du Microtel de Lachute. Merci de soutenir l’art. »

La bourse de 1000$ sera financée équitablement entre le Microtel et le Centre d’art. Pour l’instant, il n’est pas confirmé que l’octroi de cette bourse revienne l’an prochain.

« Ce n’est cependant pas impossible, tient à préciser monsieur Jobin. Ce n’est pas non plus impossible qu’on ouvre la bourse à d’autres formes d’art, comme la littérature ou la musique mais on en est pas encore là. »

Pour plus d’informations, écrivez au info@centredartargenteuil.com ou composez le 450-562-9090.

Partager cet article