Le procès d’un ancien avocat de Rockland accusé de fraude s’ouvre cette semaine au tribunal d’Ottawa.
Stéphane Langlois comparaît près de trois ans après que la Police provinciale de l’Ontario (OPP) ait porté des accusations criminelles contre lui.
Langlois est accusé de multiples chefs d’accusation de fraude de plus de 5 000 dollars, de falsification et de détournement de fonds, pour ne citer que trois des infractions dont il est accusé. Lors de son procès, il doit répondre à un total de 12 chefs d’accusation, dont quatre pour fraude de plus de 5 000 dollars et huit pour utilisation, possession ou trafic de documents falsifiés, impliquant 15 victimes.
En août 2016, l’unité criminelle de l’OPP du comté de Russel et l’unité des crimes économiques et de la corruption d’Ottawa ont commencé à enquêter sur plusieurs allégations contre Langlois, qui exerçait en tant qu’avocat à Rockland. La police a été informée après que les collègues de Langlois chez Charon Langlois LLP aient déposé des plaintes auprès du Barreau de l’Ontario.
Le Barreau de l’Ontario a radié Langlois en 2016 après que sa propre enquête ait révélé qu’il avait détourné 3,2 millions de dollars appartenant à ses clients. À l’époque, Langlois n’avait pas été inculpé au pénal.