Le conseil de Russell approuve les états financiers vérifiés pour 2024 et affecte l’excédent

Par Gabrielle Vinette - IJL-Réseau.Presse-Reflet
Le conseil de Russell approuve les états financiers vérifiés pour 2024 et affecte l’excédent
Le conseil de La municipalité de Russell a approuvé les finances vérifiées de 2024, confirmant un excédent de 25,8 millions de dollars et une vérification sans faille, soulignant une gestion budgétaire solide et la transparence. (Photo : Photo d'archives)

Le conseil municipal de La municipalité de Russell a officiellement approuvé les états financiers vérifiés pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2024, renforçant ainsi son engagement à l’égard d’une gestion financière solide, de la transparence et de la reddition de comptes. 

Selon le rapport de l’auditeur indépendant publié lors de la dernière réunion du conseil municipal, le lundi 26 mai, les états financiers « présentent fidèlement, dans tous leurs aspects significatifs », la situation financière de la municipalité, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public. Le rapport sur les conclusions de l’audit qui l’accompagne confirme en outre qu’aucune lacune importante n’a été décelée dans les contrôles internes et qu’aucun cas de fraude ou de non-respect des lois et des règlements n’a été relevé au cours de l’audit. 

Forte performance financière en 2024 

La municipalité a enregistré un excédent annuel important de 25,8 millions de dollars, une augmentation par rapport aux 11,7 millions de dollars en 2023. Cet excédent est dû à l’augmentation des redevances de développement, des frais d’utilisation et des dons en nature notables totalisant plus de 13,4 millions de dollars. En outre, l’excédent cumulé de la municipalité a augmenté pour atteindre 203,4 millions de dollars, contre 177,6 millions de dollars l’année précédente. 

Les faits saillants des états financiers consolidés comprennent des revenus totaux de 68,7 millions de dollars, dépassant les 44,7 millions de dollars prévus au budget, des investissements en immobilisations de 36,1 millions de dollars, en hausse par rapport aux 27,1 millions de dollars en 2023, et des immobilisations corporelles nettes évaluées à 215,8 millions de dollars, reflétant les investissements dans l’infrastructure et les actifs communautaires. 

Affectation de l’excédent approuvée 

Conformément au rapport, le conseil a également approuvé l’affectation d’un excédent budgétaire de 144 382,34 $, dont 52 031,30 $ servent à couvrir le coût de l’élection partielle de 2024, 77 333,21 $ servent à reconstituer la réserve d’assurance de la municipalité et 15 017,83 $ servent à réduire la dette à long terme liée à l’installation de vidange de la neige. 

MNP LLP a confirmé que l’audit a été réalisé sans difficultés ni limitations de l’étendue des travaux, et qu’aucune inexactitude importante n’a été décelée. Un élément non ajusté lié à la juste valeur marchande des investissements dans le village de police de Russell a été identifié (estimé à 166 275 $), mais il a été jugé non significatif et n’a pas affecté l’opinion d’audit. 

Perspectives d’avenir 

La municipalité continue d’afficher une position financière solide, soutenue par une gestion responsable de la dette et des fonds de réserve croissants, qui totalisaient près de 24,8 millions de dollars à la fin de l’année. 

Les résidents peuvent accéder aux états financiers vérifiés complets et aux rapports connexes en visitant le site Web officiel de la municipalité. 

Partager cet article