Lors de sa réunion du 11 juin, le conseil municipal de Clarence-Rockland a décidé que le conseil d’administration de la bibliothèque publique de Clarence-Rockland superviserait les responsabilités de gouvernance et de gestion du musée de Clarence-Rockland.
Le musée de Clarence-Rockland est en train d’entrer dans une nouvelle ère avec la mise en œuvre de son plan stratégique, qui définit les enjeux clés, les objectifs stratégiques et les orientations pour les cinq prochaines années. Un accord de gouvernance entre la ville de Clarence-Rockland et la bibliothèque publique sera bientôt négocié, ce qui débouchera sur une collaboration passionnante et innovante.
Le musée Clarence-Rockland est ouvert depuis avril 2010 et est entièrement géré par Gilles Chartrand, qui consacre bénévolement son temps à la préservation de l’histoire et des moments clés de Clarence-Rockland. Pour son temps et son dévouement au musée, M. Chartrand a reçu la médaille du roi Charles III.
Le musée occupe l’ancienne école Ste-Famille, située au 687, rue Laurier à Rockland. Il accueille environ 400 visiteurs par an et présente une collection de plus de 5 000 photos, documents, journaux, livres anciens, médailles pour bravoure militaire, outils et ustensiles anciens, vêtements, plaques, trophées et autres artefacts.
Une nouvelle direction
Le musée Clarence-Rockland sera désormais géré et administré par le conseil d’administration et le personnel de la bibliothèque publique de Clarence-Rockland, sous la direction de Catherina Moskau, directrice générale (PDG) et diplômée en histoire de l’université McGill à Montréal. Cette nouvelle structure de gestion permettra au musée Clarence-Rockland d’être éligible à des subventions.
Mettre en valeur l’histoire de Clarence-Rockland
L’une des nouvelles priorités de la bibliothèque sera de répertorier et de cataloguer les artefacts du musée. Au cours de ce processus, les résidents qui ont prêté des objets au musée au cours des dernières années auront la possibilité de les récupérer ou de les donner officiellement au musée. Pendant cette période, le musée sera fermé aux visiteurs à partir du 27 juin, sans date de réouverture fixée à l’heure où nous mettons sous presse.Le musée Clarence-Rockland rénové aura pour mission de présenter et d’interpréter l’histoire de la municipalité, depuis la fondation de la scierie Edwards et le développement des communautés rurales jusqu’à nos jours.
Une vision pour l’avenir du musée
La vision de la ville, telle qu’elle est décrite dans le plan stratégique 2024-2028, est que « Clarence-Rockland continuera d’être une communauté en pleine croissance et prospère, avec une atmosphère de petite ville durable ». Le musée Clarence-Rockland a joué un rôle essentiel dans la promotion de cette vision grâce à des expositions et des programmes attrayants qui rassemblent les habitants pour explorer et découvrir l’histoire de Clarence-Rockland.
Le plan stratégique 2025-2030 du musée comprend un projet de vision et de mandat qui complète les objectifs stratégiques de la ville et intègre les aspirations du musée dans le contexte communautaire plus large.
La planification, qui a duré environ six mois, a été menée par la société Local Cultural Resources et comprenait une visite du musée et une visite guidée par M. Chartrand. La société a également mené des entretiens avec des acteurs clés du secteur public, des arts, de l’éducation, de la politique et de la société civile.
La société a lancé une enquête publique afin de comprendre les priorités et les besoins des résidents. Un événement en personne a également permis de recueillir plusieurs réponses sur papier. Au total, 70 participants ont répondu à l’enquête. Elle a également organisé des sessions de groupes de travail, auxquelles ont participé deux membres supplémentaires de la communauté afin de discuter des questions et des objectifs clés.
Conclusions et objectifs
Une fois le processus terminé, le cabinet a identifié six questions essentielles qui préoccupaient les participants aux séances du groupe de travail. Les participants au groupe de travail ont indiqué qu’il était important de mettre en place un cadre de gouvernance et de gestion, de travailler à la professionnalisation du personnel et des opérations, d’améliorer l’accès physique à l’ensemble du bâtiment, d’accroître la présence et la notoriété du musée, d’améliorer l’accès intellectuel et l’expérience globale des visiteurs du musée, et de créer des liens et une intégration avec la communauté.