Les habitants du canton d’Alfred-Plantagenet ont la possibilité de consulter et de commenter le nouveau plan directeur proposé pour le système de traitement de l’eau situé dans le village de Lefaivre.
L’usine de traitement des eaux de Lefaivre est responsable de la majeure partie de l’approvisionnement en eau potable du canton et fournit également une source d’eau potable au village de St-Isidore et à la région avoisinante dans la municipalité de La Nation.
Le système de Lefaivre fournit de l’eau potable aux villages de Lefaivre, d’Alfred et de Plantagenet ainsi qu’aux propriétés du village de Treadwell qui ne disposent pas de leur propre système de puits. Le village de Wendover dispose de son propre système d’approvisionnement en eau potable, et de nombreuses habitations et entreprises de la zone rurale située entre les villages de Curran et de Pendleton disposent de systèmes de puits privés.
Depuis un an, la commune travaille à l’élaboration d’un nouveau plan directeur pour la station d’épuration de Lefaivre. Le cabinet de consultants J.L. Richards and Associates a été chargé d’élaborer un nouveau plan directeur sur 20 ans qui réponde à la demande provinciale en matière d’infrastructures municipales d’approvisionnement en eau.
Le nouveau projet de plan directeur est maintenant prêt à être examiné et commenté par le public. Des copies du plan directeur sont disponibles au bureau municipal de Plantagenet ou en ligne sur le site Web du canton à l’adresse www.alfred-plantagenet.com. Les habitants ont jusqu’au 11 juillet pour faire part de leurs commentaires sur le plan directeur proposé. Envoyez vos commentaires par courriel à jgendron@alfred-plantagenet.com.
Le rapport du consultant présenté au conseil au début de l’année sur l’élaboration du nouveau plan directeur indiquait que certaines améliorations du système de traitement et d’approvisionnement en eau de Lefaivre étaient nécessaires pour répondre à la fois à la demande actuelle en eau potable d’Alfred, de Plantagenet et de St-Isidore et de leurs environs et à la demande accrue en eau potable résultant du développement résidentiel et commercial à venir. Le rapport de J.L. Richards indique que les projections de croissance démographique pour les trois villages au cours des deux prochaines décennies varient entre 33 % et 200 %, selon le village considéré. Alfred devrait passer d’environ 2 500 habitants aujourd’hui à plus de 3 300 en 2042, Plantagenet d’environ 1 300 habitants à près de 3 800 au cours de la même période, et St-Isidore d’environ 1 300 habitants aujourd’hui à près de 4 000 en 2042.
À l’heure actuelle, le système de traitement des eaux de Lefaivre fonctionne à environ 40 % de sa capacité, mais il devrait atteindre 80 % de sa capacité d’ici 2035. Le canton d’Alfred-Plantagenet et la municipalité de La Nation doivent tous deux commencer à planifier dès maintenant le financement des améliorations conjointes du système d’approvisionnement en eau potable de Lefaivre afin de répondre à la demande croissante au cours des 20 prochaines années.
Depuis 2007, le canton a conclu un accord avec La Nation pour fournir de l’eau potable à St-Isidore afin de remplacer les puits locaux qui ne sont plus suffisants. L’accord prévoit un partage des coûts pour toute amélioration de la section St-Isidore du système d’approvisionnement en eau.
Le nouveau plan directeur proposé pour le système de traitement et d’approvisionnement en eau de Lefaivre comprend des propositions d’amélioration de l’usine de traitement de l’eau elle-même, des stations de pompage de surpression pour s’assurer que
l’eau est acheminée par le système vers tous les villages qui y sont reliés afin de répondre aux demandes actuelles et futures, ainsi que des améliorations concernant le stockage de l’eau et d’autres questions.