L’homme chargé de veiller à la bonne conduite des politiciens municipaux n’a rien à reprocher aux maires siégeant au conseil des Comtés unis de Prescott et Russell CUPR).
Le commissaire à l’intégrité, Jean-Jacques Lacombe, a fait ce commentaire lorsqu’il a présenté au conseil des comtés un rapport sur les révisions proposées au code de conduite des membres du conseil des CUPR.
« Compte tenu de l’histoire de ce conseil, je n’ai aucune inquiétude », a déclaré M. Lacombe.
Il a présenté au conseil, lors de sa réunion du 28 mai, un rapport et des recommandations pour la révision du Code de conduite qui régit le comportement de tous les maires siégeant au conseil des CUPR, ainsi que des suggestions pour la modification des protocoles qui fournissent des lignes directrices pour le dépôt de plaintes contre tout maire siégeant au conseil des CUPR pour des infractions présumées au Code de conduite.
M. Lacombe a insisté sur le fait que les recommandations de son rapport sont des « suggestions de changements » au code de conduite et au protocole de plaintes et que le conseil des CUPR n’est pas obligé de les accepter.
Les maires ont demandé à M. Lacombe des éclaircissements sur la révision de la notion d’« intérêt pécuniaire » dans son rapport. Il a expliqué au conseil que cette révision était basée sur les recommandations du bureau de l’ombudsman de l’Ontario pour traiter les plaintes de conflit lorsqu’un fonctionnaire local n’a pas d’intérêt pécuniaire dans une affaire, mais peut néanmoins avoir un intérêt non pécuniaire qui pourrait influencer sa décision sur une question.
Le conseil a ensuite approuvé immédiatement et à l’unanimité les recommandations de Lacombe concernant les révisions du code de conduite et du protocole de traitement des plaintes.