Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) accorderont une augmentation de salaire aux travailleuses en garderie qui s’occupent d’enfants dans leur propre maison.
Sylvia Millette, directrice des services sociaux des CUPR présenté au conseil des CUPR un rapport recommandant une augmentation de salaire pour les opérateurs de gardes d’enfants en milieu familial.
Le conseil a approuvé la recommandation par un vote rapide lors de sa session du 28 mai.
Le département des services sociaux gère l’agence de garde d’enfants à domicile agréée par le biais de son programme de service de la petite enfance. L’agence travaille avec les 37 fournisseurs de services de garde d’enfants en milieu familial de la région de Prescott-Russell. C’est dans la Cité de Clarence-Rockland que l’on trouve le plus grand nombre d’exploitants de services de garde d’enfants à domicile, soit 13, agréés par l’agence. Les autres sont répartis entre les cantons de Champlain, Alfred-Plantagenet et Russell, les municipalités de Casselman et The Nation, et la ville de Hawkesbury. À l’heure actuelle, il n’y a pas de gardes d’enfants à domicile agréées par l’agence dans le canton de Hawkesbury-Est.
Ces personnes sont chargées de fournir des services de garde aux parents qui travaillent, conformément aux lignes directrices du gouvernement provincial concernant les gardes d’enfants à domicile qui travaillent avec un très petit nombre d’enfants. À l’heure actuelle, elles sont responsables de 215 enfants, âgés de six semaines à 12 ans. Leurs tâches consistent à organiser et à superviser les enfants pendant les jeux, à leur fournir des collations et/ou des déjeuners et à faire face à toute situation d’urgence jusqu’à l’arrivée du parent ou d’une personne de contact confirmée.
Dans son rapport, Mme Millette indique que l’agence dispose d’une liste d’attente de plus de 400 enfants dont les parents travaillent et qui ont besoin d’un service de garde.
« Ce chiffre démontre clairement à quel point ce service est essentiel pour la communauté et met en évidence les besoins importants non satisfaits en matière de services de garde d’enfants », a déclaré Mme Millette.
La dernière augmentation des tarifs de jour versés aux travailleuses en services de garde en milieu familial dans Prescott-Russell a eu lieu en mai 2024. Le gouvernement provincial fournit la plus grande partie du financement aux exploitants de services de garde d’enfants de Prescott-Russell. L’an dernier, le ministère des Services sociaux a changé sa formule de financement pour un modèle basé sur les coûts. Cela a retardé les détails dont le département de Millette avait besoin pour son budget de 2025, de sorte qu’il n’y a pas eu d’augmentation approuvée du taux de rémunération des travailleurs de garderie en milieu familial lorsque le conseil des CUPR a approuvé son budget de fonctionnement complet plus tôt cette année.
Depuis lors, le ministère des services sociaux a annoncé ses montants de financement pour les services de garde d’enfants à domicile dans la province. Les services sociaux des CUPR veulent maintenant augmenter d’un dollar les tarifs journaliers de leurs employés agréés pour la garde d’enfants à domicile, à partir de juin et jusqu’à la fin du mois de décembre de cette année.
Cette augmentation signifie qu’un opérateur de garde d’enfants à domicile agréé par l’agence recevra de 24 à 68,50 dollars pour la garde d’un enfant, en fonction du nombre d’heures pendant lesquelles l’enfant est confié à cette personne. Le taux le plus bas correspond à un séjour de deux heures maximum, tandis que le taux le plus élevé correspond à un séjour à domicile d’une durée totale de 15 à 22 heures.
L’augmentation d’un dollar ajoute 35 802 dollars au budget 2025 du département des services sociaux. Le ministère couvrira environ 93 % de cette somme, tandis que les CUPR utilisera l’excédent du budget du service de la petite enfance pour couvrir le reste de l’augmentation.