Une fête de quartier réussie dans Ayersville

Par Francis Legault
Une fête de quartier réussie dans Ayersville
Plusieurs activités étaient offertes aux participants d’Ayersville en folie. (Photo Francis Legault, EAP)

C’était jour de fête au parc Ayers de Lachute le 5 juin dernier! En effet, le traditionnel événement Ayersville en folie a attiré de nombreux résidents du quartier venus souligner le début de la belle saison.

L’activité gratuite était organisée par un comité chapeauté par Esther Falardeau, intervenante à l’Office régional d’habitation d’Argenteuil (ORHA) et pour qui c’était la troisième édition dans ce rôle.

« On retrouve de la bouffe, des jeux gonflables, un atelier de danse, des tirages… C’est aussi une foire pour les organismes de la région, énumère-t-elle. On en a une trentaine qui sont présents. Le but est de faire connaître leurs services à une communauté plus vulnérable. »

Madame Falardeau ne se le cache pas : le quartier Ayersville n’est pas celui qui a la meilleure réputation à Lachute. Il était quand même important de tenir cette fête afin de mettre un peu de baume sur un quotidien pas toujours rose.

« C’est un quartier assez défavorisé mais on voulait absolument faire une grande fête pour les familles du coin car il y en a beaucoup avec énormément d’enfants, dit-elle. On voulait que ce soit gratuit pour tous car c’est rare que ces familles ont l’opportunité de prendre part une telle fête sans que ça ne leur coûte quelque chose. »

La coordonnatrice du comité organisateur d’Ayersville en folie s’est dite satisfaite de la participation et du déroulement de l’événement. « Ça se déroule bien. Je ne sais pas combien on a d’invités, mais on en attendait environ 450 comme lors des deux précédentes éditions. Je pense que l’on est pas mal dans ces eaux-là encore cette année. »

Bientôt les déménagements

En discutant avec Esther Falardeau, qui travaille pour l’ORHA, on ne pouvait ignorer un sujet qui revient aux devants de l’actualité année après année, soit la période des déménagements. Si l’ORHA est bien connu pour sa gestion du parc d’habitations à loyer modique (HLM) sur le territoire de la MRC d’Argenteuil, l’organisme offre aussi un service d’aide pour se trouver un logement, peu importe si le demandeur chercher un loyer modique ou non.

« Si les gens ont de la difficulté à se loger ou même s’ils n’ont pas de difficulté mais ont juste besoin d’accès à des ressources, ils peuvent contacter le SARL (NDLR : le Service d’aide à la recherche de logement), mentionne madame Falardeau. Contrairement aux HLM, ce service n’a pas de critères au niveau du revenu. On aide tous les gens de la MRC à se trouver un logement sur le territoire. On peut aussi référer à d’autres organismes lorsqu’on voit que les besoins sont autres. »

On peut rejoindre le SARL en composant le 1 833 481-7275. Pour en savoir plus sur l’ORHA et ses autres services, visitez le orhargenteuil.ca.

Partager cet article