Un native de Rockland honoré de représenter le Canada en powerlifting sur la scène internationale

Anil Jhalli - Initiative de journalisme local (IJL)
Un native de Rockland honoré de représenter le Canada en powerlifting sur la scène internationale
Véronic Doré, résidente de Rockland, représentera le Canada aux Championnats subjuniors classiques d'haltérophilie 2025 qui se dérouleront au Costa Rica du 24 août au 5 septembre. (Photo : Véronic Doré, Instagram)

Depuis qu’elle est devenu haltérophile à temps plein il y a un peu plus de deux ans, ce résidente de Rockland s’est bâti un impressionnant palmarès dans ce sport, remportant plusieurs victoires remarquables.

Dans moins de trois mois, l’ancienne élève de l’École secondaire catholique L’Escale représentera le Canada aux Championnats subjuniors classiques d’haltérophilie 2025, qui se dérouleront au Costa Rica du 24 août au 5 septembre.

« Je suis très enthousiaste et très reconnaissante d’avoir l’occasion de porter les couleurs canadiennes sur la scène internationale, a déclaré Mme Doré. Je vais pouvoir montrer aux autres pays d’où je viens et leur faire part de ma fierté d’être Canadienne. Ce sera un moment très spécial. »

Doré est la seule Franco-Ontarienne à participer aux Championnats subjuniors classiques d’haltérophilie 2025 au Costa Rica, et elle a encore du mal à réaliser. Elle affrontera 19 champions d’autres pays.

« Il est très important de montrer que nous avons des athlètes franco-ontariens qui participent à des compétitions de haut niveau », a-t-elle ajouté. « Je veux rendre mon pays et ma communauté fiers. »

Tout en poursuivant son rêve d’être la meilleure possible dans le sport qu’elle aime, Doré est en train d’obtenir des parrainages et le soutien de la communauté alors qu’elle se prépare pour son voyage au Costa Rica.

Elle cherche à collecter au moins 2 000 dollars et, à l’heure où nous mettons sous presse, elle a déjà réussi à obtenir environ 1 100 dollars de parrainages.

« La communauté a été très généreuse et m’a beaucoup soutenue », a-t-elle déclaré. « J’ai fait le tour des entreprises pour leur parler et je suis heureuse que nous ayons une communauté aussi ouverte et accueillante. »

Doré a déclaré qu’elle devait commencer à effectuer des paiements à la mi-juillet et qu’elle continuait à rechercher des sponsors.

« Beaucoup d’athlètes n’ont pas la chance de poursuivre leur rêve parce que les compétitions peuvent être très coûteuses et que vous êtes essentiellement responsable de tout… J’ai beaucoup de chance que ma famille et mes amis m’aient aidée et m’aient accompagnée tout au long de ce parcours. »

Elle est étudiante en quatrième année en kinésiologie à l’Université d’Ottawa (uOttawa) et poursuit également une maîtrise en physiothérapie à l’uOttawa.

Doré est une ancienne joueuse de hockey qui a arrêté le sport pour se concentrer sur ses études, mais dès qu’elle a découvert l’haltérophilie, elle est immédiatement tombée amoureuse de ce sport.

Partager cet article