Le bassin de traitement des eaux usées de Plantagenet a besoin d’un terrain supplémentaire dès maintenant en vue d’une future expansion.
Le conseil a approuvé une recommandation de l’administration visant à accélérer l’achat d’un terrain voisin en vue de l’agrandissement futur du bassin de traitement des eaux usées de Plantagenet. Le directeur général, Michel Potvin, a expliqué au conseil que le canton avait besoin d’avoir le titre de propriété du terrain dès maintenant pour appuyer sa demande auprès du gouvernement provincial dans le cadre d’un programme de financement des infrastructures municipales.
« Nous faisons de notre mieux pour présenter une demande solide », a déclaré M. Potvin.
L’agrandissement de l’étang d’épuration de Plantagenet est l’un des objectifs prioritaires du plan de développement stratégique actuel du canton. Un récent rapport de consultant pour la municipalité indique que l’agrandissement de la lagune pour répondre aux besoins actuels et futurs en matière de capacité coûtera 17 millions de dollars.
M. Potvin a fait remarquer qu’il n’est pas possible pour la municipalité de financer un tel projet sans l’aide financière des gouvernements provincial ou fédéral. Il a indiqué que le programme d’aide à la salubrité et à la sécurité de l’eau de l’Ontario (SSTO), géré par le programme Infrastructures et logements municipaux, dispose de 175 millions de dollars pour aider les municipalités à construire de nouveaux réseaux d’eau, d’égouts et de drainage des eaux pluviales ou à remettre en état d’anciens réseaux.
Les candidats retenus dans le cadre du programme SSTO peuvent obtenir jusqu’à 73 % de financement pour les coûts de leur projet. L’aide financière est plafonnée à 30 millions de dollars de financement public. Alfred-Plantagenet pourrait obtenir jusqu’à 12,4 millions de dollars de fonds OWHS pour son projet d’agrandissement du bassin de Plantagenet.
M. Potvin fait remarquer que l’une des conditions du financement de la SSTO est que la municipalité qui demande une aide financière doit être propriétaire de l’ensemble de la propriété de l’installation qu’elle souhaite construire ou améliorer.
À l’heure actuelle, les plans d’agrandissement du bassin de lagunage de Plantagenet nécessitent davantage de terrain pour faire face à l’augmentation de la taille du site du bassin de lagunage. Le canton ne possède pas encore ce terrain, mais il négocie un accord avec Bonnefield Farmland Ontario pour l’achat de 14 acres de terrain adjacent au site de lagunage.
Le prix du terrain est de 210 900 $ et le canton est responsable de tous les frais juridiques et autres coûts liés à l’achat. L’administration propose de puiser l’argent dans le fonds de réserve des égouts de Plantagenet.
Le canton doit avoir le titre de propriété du terrain avant de soumettre sa demande de financement à l’OWHS avant la date limite de dépôt des demandes fixée au 26 juin.
Le conseil a accepté d’autoriser l’administration à procéder à l’achat du terrain nécessaire à l’agrandissement du bassin de lagunage afin qu’elle puisse présenter une demande d’aide financière provinciale pour l’ensemble du projet.