Les CUPR procèdent à un examen des services à un moment crucial

Gregg Chamberlain
Les CUPR procèdent à un examen des services à un moment crucial
Four community outreach projects focusing on youth, unemployment, and addiction issues will get funding help from the United Counties of Prescott-Russell. (Photo : File photo)

Les Comtés unis de Prescott et Russell font face à ce qui pourrait être un « moment charnière » pour le gouvernement régional en ce qui a trait à ses besoins et obligations en matière de services publics.

Les huit maires représentant les communautés de Prescott-Russell ont écouté Kathy Wood, présidente de Pivotal Momentum Inc. une firme de consultants en planification, présenter une évaluation de 27 pages sur les types de services que les Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR) offrent aux résidents et aux entreprises de la région, sur la façon dont les comtés fournissent ces services et sur ce que les CUPR doivent faire pour maintenir ou améliorer la prestation de ces services.

Le directeur général des CUPR, Stéphane Parisien, a mis en garde le conseil contre le fait de penser que les suggestions incluses dans l’examen nécessitent une approbation ou une action immédiate. Il a indiqué que le traitement des questions soulevées dans le rapport exigeait une réflexion et une planification minutieuse plutôt que des tentatives de « solutions rapides ».

« Nous ne demandons à personne de prendre des décisions maintenant », a déclaré M. Parisien, ajoutant que l’objectif de la présentation de l’examen était d’amener les maires du conseil des CUPR à réfléchir aux questions soulevées et à fournir des commentaires et des idées afin que le personnel administratif puisse préparer un rapport de suivi détaillé approprié lors d’une prochaine réunion qui fournirait des recommandations à examiner par le conseil des CUPR.

Pourquoi un examen des services ?

Au cours de sa présentation, Mme Wood a fait remarquer qu’un examen de la prestation de services n’est pas quelque chose de nouveau et qu’il existe de nombreux examens de ce type pour d’autres administrations municipales, disponibles en ligne à des fins de lecture et de comparaison. La différence entre ces examens, a-t-elle déclaré, et celui que son entreprise a réalisé pour les CUPR est que tous ces autres examens de la prestation de services ont été réalisés lorsque les fonds de soutien du gouvernement de haut niveau pour les municipalités étaient abondants et disponibles.

Le rapport d’examen de la prestation de services pour les CUPR met l’accent sur la prudence fiscale, car l’aide financière des gouvernements provinciaux ou fédéraux n’est peut-être plus disponible aujourd’hui comme elle l’était dans le passé. Les CUPR devra peut-être compter davantage sur leur propre capacité à financer les services existants et les nouveaux services offerts aux résidents,

et faire preuve d’une plus grande créativité pour trouver de nouvelles sources d’aide financière ou forger des partenariats avec d’autres.

« Il est très important de garder à l’esprit les aspects opérationnels et financiers de ces services », a déclaré Mme Wood, ajoutant que le rapport de sa société se concentre sur les services sur lesquels les CUPR exerce un contrôle effectif.

Le rapport a mis en évidence six domaines sur lesquels le conseil et l’administration des CUPR pourraient se concentrer davantage afin d’améliorer la prestation de services aux résidents de la région.

Ces domaines sont les suivants l’amélioration des services de technologie de l’information, y compris la cybersécurité, utilisés pour gérer les opérations des CUPR, conserver les dossiers et fournir des informations sur les services aux résidents ; un service d’incendie réimaginé, qui pourrait voir les services d’incendie locaux fusionnés en un seul service régional de protection contre les incendies gérant les stations municipales ; une plus grande collaboration sur l’infrastructure de transport pour maintenir et améliorer les routes et les ponts ; un nouveau modèle d’exploitation pour les services environnementaux ; et un nouveau modèle de gestion pour les services de santé ; un nouveau modèle d’exploitation pour les services environnementaux de la région, tels que les systèmes d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées ; une plus grande coopération entre les CUPR et les municipalités pour le recrutement de personnel qualifié pour les services régionaux et locaux ; une plus grande importance accordée au partenariat entre les CUPR et les municipalités pour l’achat partagé d’équipements, de fournitures et de services techniques, afin de réduire les coûts d’achat.

« Ce que je vous demande maintenant, c’est de nous donner une idée de l’ordre des priorités », a déclaré Mme Wood, ajoutant que les CUPR pourrait vouloir accorder plus d’attention à des questions telles que la cybersécurité et l’utilisation ou les risques des systèmes d’intelligence artificielle pour la prestation de services de programmes pour les résidents de la région, ou examiner si un service régional de protection contre les incendies est une priorité future pour Prescott-Russell.

                                                                                                                           Matière à réflexion

« Il y a là matière à réflexion », a déclaré le maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth, à l’issue de la présentation. « Ce (rapport) est exactement ce que je recherche.

Le maire Mike Tarnowski du canton de Russell a noté que le rapport suggère que l’équilibre entre l’autonomie régionale et locale est une question que les CUPR doivent prendre en considération. Lui et le maire de Hawkesbury-Est, Robert Kirby, ont tous deux souligné la nécessité d’un examen détaillé et minutieux de toute proposition de partage des coûts entre les CUPR et les municipalités locales pour certains types de services.

Le maire du canton de Champlain, Normand Riopel, a indiqué que des rapports détaillés sur les coûts de prestation des services sont nécessaires et que les conseils municipaux doivent être impliqués dans toute planification future des services partagés. Le directeur général des CUPR, M. Parisien, a réitéré sa déclaration antérieure selon laquelle aucune action immédiate sur le rapport d’examen n’est prévue.

« Nous n’irons pas de l’avant tant que nous n’aurons pas entendu ce conseil », a-t-il dit, ajoutant que le rapport pourrait devenir “ un plan directeur pour l’avenir ” dont les CUPR ont besoin maintenant pour servir les citoyens de Prescott-Russell.

« Nous devons changer notre façon de faire des affaires », a déclaré M. Parisien. « Si nous ne le faisons pas, nous en entendrons tous parler.

Le conseil des CUPR a demandé à l’administration de fournir une liste de questions prioritaires basées sur le rapport de prestation de services

Partager cet article