Le service des parcs et loisirs a besoin d’un nouveau véhicule pour effectuer tous les travaux d’entretien extérieur pendant la saison estivale.
Le conseil municipal d’Alfred Plantagent a approuvé la demande d’autorisation d’urgence du service des parcs et loisirs pour l’achat d’une nouvelle camionnette utilitaire, même si cet achat n’était pas prévu dans le budget du service pour l’année en cours.
Manon Besner, directrice du service des parcs et loisirs, a présenté un rapport bref mais détaillé au conseil municipal lors de sa réunion du 3 juin, expliquant pourquoi l’approbation d’urgence de l’achat du véhicule est nécessaire maintenant.
Le service dispose de deux véhicules utilitaires pour ses opérations. L’un d’entre eux a trois ans, est en excellent état et a un faible kilométrage. Il peut transporter des outils et d’autres équipements, mais il n’a pas la puissance nécessaire pour tirer des équipements lourds sur une remorque. L’autre camion est utilisé pour transporter de grosses tondeuses à gazon et d’autres équipements lourds, mais il a 12 ans, près de 300 000 kilomètres au compteur, et il est aujourd’hui en mauvais état. Il a échoué à sa dernière inspection de sécurité mécanique et n’est plus utilisé.
Le plan initial prévoyait de remplacer ce camion l’année prochaine, mais maintenant que de nombreuses ligues locales de sports d’été récréatifs et compétitifs reprennent leurs activités, le service des parcs et des loisirs a davantage besoin de s’assurer que les terrains de jeu municipaux sont bien tondus, de même que les parcs de quartier.
Le service des parcs et loisirs souhaite acheter une nouvelle camionnette utilitaire lourde. Un concessionnaire de la région possède un camion qui répond aux besoins du canton, mais il coûte plus de 61 000 dollars. La politique de la municipalité est que tout achat d’urgence d’équipement ou de services qui ne fait pas partie du budget existant et qui dépasse 50 000 dollars doit être examiné et approuvé par le conseil.
Mme Besner propose d’utiliser les 35 000 dollars restants dans la réserve de véhicules de son département pour couvrir le coût de l’achat. Le reste du coût sera payé par la réserve générale du département, qui dispose d’environ 84 000 dollars.
Le conseil a décidé d’approuver le bon de commande d’urgence. Le directeur général Michel Potvin a fait remarquer que l’ancien véhicule sera vendu au prix que le canton pourra obtenir. Il a dit au conseil qu’il pourrait être vendu à un ferrailleur