L’organisme de bassin versant de la rivière du Nord, Abrinord, avait convié la population à une corvée de nettoyage des berges de cette rivière à Lachute le 24 mai dernier. Avec pas moins de 147 kilos de déchets amassés, on peut dire que cette opération de ramassage a fait du bien.
Au cours des prochains mois, Abrinord mènera plusieurs corvée de nettoyage non seulement des berges de la rivière du Nord mais aussi de différents points d’eau qui font partie du bassin versant de cette rivière. La corvée de Lachute était la seconde cette année pour l’organisation.
« On en a encore quatre autres de prévues cette année, confirme Marie-Pénélope Guay, chargée de projet chez Abrinord. On a fait un appel à toutes les municipalités du bassin versant pour savoir s’il y en avait qui étaient intéressées à tenir une telle corvée et plusieurs ont répondu positivement dont Lachute. »
Ce n’est cependant pas toute la longueur des berges de la rivière située sur le territoire lachutois qui a été visitée par les bénévoles lors de cette corvée. Les organisateurs ont plutôt ciblé les berges des parcs Barron et Richelieu pour tenir l’événement.
« On tient cette corvée au printemps car selon la Ville, beaucoup de déchets sont charriés sur les berges à ce temps-ci de l’année. Avec la fonte des neiges, il y a plus de courant. C’est le bon moment pour aller les chercher, indique madame Guay. Ça nous permet aussi d’aller à des endroits où la Ville ne va pas souvent, à des endroits où c’est moins visible. »
Une rivière importante
Au moment du passage de L’Argenteuil au quartier général de cette opération de nettoyage, la météo menaçante semblait avoir eu un impact sur la motivation des citoyens à venir participer à celle-ci. Seulement quatre d’entre eux oeuvraient à récolter les déchets le long des berges.
Parmi ceux-ci, on retrouvait les conseillers municipaux Hugo Lajoie et Christian David. Même si l’activité n’avait pas lieu sur le territoire de leur district électoral respectif, ils tenaient à apporter leur contribution à l’opération.
« Abrinord est une organisation que l’on suit et supporte depuis un bon bout de temps à la Ville de Lachute, explique monsieur David. La rivière du Nord est importante, elle s’en vient de mieux en mieux mais elle a encore besoin d’amour. Il y a encore des efforts qui doivent être faits. On l’oublie mais si la ville s’appelle Lachute, c’est en raison de la rivière. Elle fait partie de notre identité. »
Monsieur David participait à cette corvée de nettoyage avec sa benjamine de 2 ans jugée sur son dos. « Je participais déjà à ce genre d’activité avant d’être élu, je trouve ça important, dit-il. On essaie d’inculquer à nos enfants certaines valeurs afin que ce soit normal pour eux de faire des choses comme celle-ci pour devenir des citoyens responsables et respectueux de l’environnement. »
Au terme de la corvée de nettoyage, ce sont 147 kilos de déchets qui ont été retirés de la nature. Parmi les objets les plus inusités qui ont été récoltés, on notera des blocs de béton pour la maçonnerie, des balles de golf et… le boitier d’une télévision cathodique!
Face à ces déchets, dont on peut bien questionner les raisons pour lesquelles ils se sont retrouvés en pleine nature, est-ce que la rivière du Nord est malade? Selon Marie-Pénélope Guay, sans dire que le cours d’eau se meurt, cela dépend des endroits et des moments de l’année.
« En ce moment, on fait du mieux que l’on peut pour rétablir la santé de la rivière, concède-t-elle. On retrouve des déchets où, malheureusement, on ne voudrait qu’il y en ait comme dans des milieux naturels. Mais des corvées comme celle-ci aident. »
Rappelons que la rivière du Nord prend sa source dans le lac de la Montagne noire, à Lantier, et se jette 147 kilomètres plus loin dans la rivière des Outaouais, à St-André-d’Argenteuil. Son bassin versant compte 16 167 milieux humides, 3 354 lacs et 5 258 km de cours d’eau.
Pour en savoir plus sur Abrinord, visitez le www.abrinord.ca.