Saint-André-d’Argenteuil se dote à son tour d’une Chaise des générations

Par Francis Legault
Saint-André-d’Argenteuil se dote à son tour d’une Chaise des générations
La Chaise des générations de Saint-André-d'Argenteuil a été présentée juste avant la séance publique du conseil municipal du mois de juin. (Photo Francis Legault, EAP)

Après la MRC d’Argenteuil en avril dernier, c’était au tour de la municipalité de Saint-André-d’Argenteuil de se doter officiellement d’une Chaise des générations. Celle-ci, qui se veut un symbole pour les élus dans le cadre de leurs prises de décision, a été formellement acceptée par le conseil le 3 juin dernier.

Il y aurait plus de 150 Chaises des générations à travers le Québec, que ce soit dans des municipalités, des MRC et même des bureaux de députés. Dans Argenteuil, les municipalités de Wentworth, Gore et Mille-Isles en ont déjà une tout comme la MRC. Saint-André-d’Argenteuil devient donc la quatrième municipalité et la cinquième organisation municipale de la région à se doter d’une telle chaise.

Le concept des Chaises des générations aurait été créé par le maire de Québec, Bruno Marchand, qui a ensuite été repris par le regroupement Mères au front. Ce mouvement vise à mobiliser, sensibiliser et éduquer le grand public et les politiciens à l’urgence climatique, pour protéger les générations à venir.

Une Chaise des générations est une chaise qui a été décorée par des enfants de la communauté où elle se trouve pour ensuite être placée aux tables où se prennent des décisions, comme la salle du conseil municipal dans le cas de Saint-André-d’Argenteuil. Elle devient un symbole pour les élus afin qu’ils puissent penser aux conséquences de leurs décisions sur les générations à venir.

« Chaque décision qui va être prise dans le futur par les différents conseils municipaux qui vont siéger ici vont pouvoir la regarder et penser aux enfants et à leurs préoccupations du futur, a expliqué le maire de Saint-André-d’Argenteuil, Stephen Matthews. Je veux remercier tout le monde qui a participé à ce projet. On va pouvoir prendre des décisions éclairées pour l’avenir de nos enfants. »

Tout comme pour les autres Chaises des générations dans Argenteuil, c’est une résidente de Wentworth et membre de Mères au front, Diane Choquet, qui a approché la municipalité de Saint-André-d’Argenteuil pour la création de cette dernière.

« Cette chaise sera présente à tous vos conseils et pour votre relève, les enfants et les générations futures, a-t-elle lancé. Lorsque vous prendrez une décision, il sera important de penser pour le futur et pas seulement pour l’instant présent. Cette chaise est là pour vous le rappeler. »

Symboles environnementaux

La chaise andréenne a été réalisée lors d’une activité qui a eu lieu en soirée le 29 avril dernier alors que la population était invitée à venir décorée celle-ci. Seulement cinq enfants de la communauté ont participé à l’événement, alors que la ligue de baseball locale prenait son envol le même soir, ce qui explique le faible taux de participation selon les responsables.

Sur la nouvelle chaise, on retrouve des symboles liés à l’environnement comme des abeilles, un insecte important pour la pollinisation, de l’asclépiade, une plante utilisée par le papillon monarque pour se reproduire, des oiseaux et même une représentation de la Voie lactée, qui est de plus en plus difficile à admirer dans le ciel nocturne en raison de la pollution lumineuse.

« Je suis content qu’il y ait des abeilles sur cette chaise, souligne monsieur Matthews qui est lui-même apiculteur. Aux États-Unis, plus de 70 % de la population d’abeilles est morte cette année. Si vous voulez manger des amandes, je vous recommande d’en acheter tout de suite car il va manquer d’abeilles pour polliniser les plants d’amande cette année. »

Le dévoilement de cette nouvelle Chaise des générations s’est faite dans le cadre de la tenue du traditionnel Mini-conseil de la municipalité, une activité qui a lieu depuis de nombreuses années. Sept jeunes (un « maire » et six « conseillers ») ont pris la place des véritables élus pour la réunion mensuelle du conseil municipal du mois de juin. Ils ont lu les résolutions et les autres points à l’ordre du jour mais ceux-ci étaient officiellement adoptés par les vrais membres du conseil qui étaient assis pour l’occasion parmi les membres du public. Seul le maire Matthews est resté à la table du conseil pour épauler les jeunes durant le déroulement de cette soirée et pour répondre aux questions du public lors des deux périodes de questions.

« Ils vont lire les vraies résolutions pour un vrai procès-verbal de la soirée, explique Alexandra Girard, agente en communication et loisirs à la municipalité. Ce sont des élèves de 6e année de l’école primaire St-André de la classe de monsieur Gibault et madame Lafantaisie qui viennent tenter l’expérience, en espérant qu’ils s’impliquent en politique municipale plus tard lorsqu’ils seront majeurs. »

Pour en savoir plus sur les Chaises des générations et le réseau Mère au front, visitez le www.meresaufront.org.

Partager cet article