Plus de 160 personnes s’étaient données rendez-vous le 13 mai dernier au Club de golf de Lachute dans le cadre de l’événement Horizon 2040, une activité organisée en collaboration avec la MRC d’Argenteuil et ayant pour objectif de permettre les échanges sur l’état de l’économie d’aujourd’hui et ses perspectives pour les 15 prochaines années.
Acteurs économiques, élus et même simples citoyens de partout dans les Laurentides ont assisté à cette activité que la MRC organisait avec l’Association des professionnels en développement économique du Québec ainsi que Coboom, une entreprise spécialisée pour aider les organisations dans l’élaboration de leur planification stratégique
Sous le thème Prospective économique et sociologique, l’événement a permis à différents acteurs économiques de s’asseoir et de discuter des actions à prendre afin de rendre l’économie laurentienne plus robuste face aux divers changements socioéconomiques à venir.
« Ce qui est mis de l’avant, ça peut sembler fataliste, mais on ne se dirige pas nécessairement vers une économie mondiale très prospère sur une perspective à long terme, explique Bernard Bigras-Denis, maire de Lachute. Le but aujourd’hui est de s’asseoir avec les acteurs économiques des Laurentides pour savoir ce que l’on peut faire ensemble afin de s’adapter et non de subir les impacts du déclin mondial au niveau de la consommation. »
« On ne parle pas de résilience mais de développer quelque chose qui est beaucoup plus solide, renchérit Dany Brassard, directeur du service de développement économique de la MRC d’Argenteuil. On s’est rendu compte que dans une région comme la nôtre, qui a un taux de diplomation un peu moindre, on peut devenir une économie plus robuste. »
Au niveau local
Au moment de rencontrer les deux hommes, l’événement n’était pas encore terminé. Les éléments précis qui sont ressortis lors des échanges seront intégrés à une étude sur les forces économiques d’Argenteuil qui sera dévoilée plus tard au cours de l’été. Même si Horizon 2040 s’est penché de façon générale au Québec dans son ensemble et les Laurentides, plusieurs éléments s’appliquent à Argenteuil et c’est ce qui sera mis de l’avant dans cette étude.
« Ça va identifier les forces de la MRC pour que, par la suite, on puisse se positionner avec un plan d’action pour intervenir dans certains secteurs d’activités, explique monsieur Bigras-Denis. C’est de prendre une image actuelle tout en quantifiant la force économique et industrielle de la région. C’est pour ça qu’on avait besoin d’une firme comme Coboom pour travailler là-dessus. »
Cette firme avait d’ailleurs choisi la MRC d’Argenteuil comme région d’essais : l’entreprise partira visiter les autres régions du Québec et utilisera Argenteuil comme exemple pour rendre une économie locale plus robuste.
« On a été pris comme cobaye à la MRC d’Argenteuil pour regarder notre économie, comment elle va et comment elle se développe, pour comment on peut la rendre plus robuste, indique monsieur Brassard. On voulait faire un exemple de ce que l’on peut faire avec l’économie d’en ce moment, vers quoi on s’en va, qu’est-ce que l’on peut changer chez nous. »
On pourrait penser que le chamboulement économique mondial provoqué par les tarifs douaniers imposés par l’administration américaine était la raison pour laquelle Horizon 2040 a été organisé mais ce n’est pas le cas. Dany Brassard indique que cela fait maintenant trois ans que la MRC planche sur cet événement.
« Lorsqu’on parle d’animation économique, ce n’est pas de faire des fêtes, c’est de réunir des acteurs économiques autour d’une même cause et discuter tous ensemble, ajoute Bernard Bigras-Denis. Il faut travailler ensemble et arrêter de tirer la couverture chacun de son côté au niveau des MRC. On sent que c’est la première fois que l’on a autant d’acteurs réunis pour travailler vers un objectif commun. »
Les organisateurs se disent satisfaits de la réponse des intervenants lors de cet événement. On indique que cette activité était la première qui permettra d’amasser de l’information afin d’éventuellement créer une planification stratégique pour l’économie d’Argenteuil.